Muriel Pénicaud en visite à l'usine Bridgestone de Béthune

Muriel Pénicaud en visite à l'usine Bridgestone de Béthune

Publié le 04/12/2017 à 18:04 - Mise à jour le 05/12/2017 à 11:40
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a effectué ce lundi un déplacement à Béthune (Pas-de-Calais) dans l’usine de pneus Bridgestone. L'occasion de visiter, avec le président de la Région Xavier Bertrand, le campus de métier qu'a créé la société en septembre dernier.

La formation et l'insertion professionnelle étaient au centre de cette visite. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a effectué ce lundi 4 un déplacement à Béthune (Pas-de-Calais) dans l’usine de pneus Bridgestone. Accompagnée du président de la Région Xavier Bertrand, elle a visité le campus des métiers qu'a créé la société en septembre dernier, un espace qui regroupe des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue.

Concrètement, selon les informations rapportées par Franceinfo, les intérimaires recrutés vont être formés là-bas pendant deux mois et demi, une période pendant laquelle ils feront 80% de pratique et 20% de théorie. Puis, à la fin de leur formation et si tout se passe correctement, ils seront diplômés. L'entreprise sera également gagnante puisqu'elle embauchera une main d'œuvre formée. 

Malgré les six millions de chômeurs inscrits à Pôle emploi, de nombreux entreprises, à l'instar de Bridgestone, peinent à recruter faute de trouver des salariés avec les compétences qu'elles recherchent. C'est pourquoi, la société japonaise a déployé les gros moyens pour lutter contre ce phénomène.

Sur son compte Twitter, la ministre du Travail est revenue sur son déplacement au sein de l'entreprise expliquant qu'une "trentaine de demandeurs d'emploi ont été formés aux métiers d'assembleurs pneumatiques et conducteurs de machine" depuis cette initiative. Pour elle, l'objectif est déjà fixé: "la compétence pour un emploi durable". 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Muriel Pénicaud, a effectué ce lundi 4 un déplacement à Béthune (Pas-de-Calais) dans l’usine de pneus Bridgestone.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-