Notre-Dame-des-Landes : Gérard Collomb espère une évacuation "en évitant qu'il y ait des morts"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 décembre 2017 - 15:49
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb lors d'un discours à Bordeaux, le 17 novembre 2017
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives
Gérard Collomb entend gérer l'évacuation probable de la ZAD de NDDL "avec sang-froid".
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives
Gérard Collomb a expliqué ce mercredi que "le ministre de l'Intérieur gérera avec sang-froid, en évitant qu'il y ait des morts" en cas d'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Le ministre de l'Intérieur a souligné néanmoins que la décision finale appartenait au président de la République.

L'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique, si elle est décidée, pourrait être une opération à haut risque pour les forces de l'ordre face à la volonté des occupants de ne pas se laisser faire. Géré par environ 80 collectifs, ce bout de terrain de dix kilomètres sur cinq est occupé par 200 à 300 zadistes, tous déterminés à préserver cet espace naturel.

Interrogé par Franceinfo ce mercredi 13, Gérard Collomb explique qu'"il faut toujours réaliser les choses avec sang-froid, sans se laisser emporter". L'ancien maire de Lyon assure que "le ministre de l'Intérieur gérera avec sang-froid, en évitant qu'il y ait des morts, et en appelant au calme de part et d'autre", faisant référence au décès du militant Rémi Fraisse sur le site en Sivens en 2014.

Lire aussi - NDDL: dans la ZAD, des militants déterminés à se battre contre l'évacuation

Le ministre de l'Intérieur reconnaît qu'une évacuation manu militari du site pourrait poser des problèmes de sécurité pour les forces de l'ordre et pour les occupants de la ZAD, soulignant qu'une minorité de ces derniers "ont dressé un certain nombre de pièges".

"Après, reste le problème de fond: est-ce qu'il faut faire Notre-Dame-des-Landes ou pas? Le président de la République l'annoncera au mois de janvier. Il a demandé un rapport et il prendra le temps de réfléchir", a-t-il expliqué, quelques heures avant la remise du rapport définitif des médiateurs sur le sujet. Il a également insisté sur le fait que "la radicalisation n'est pas simplement djihadiste".

Dans leur rapport remis au Premier ministre ce mercredi, les experts nommés par le gouvernement ne tranchent pas et confirment l'absence de solution parfaite. Un transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ou son maintien, avec un réaménagement, à Nantes-Atlantique restent deux options "raisonnablement envisageables".

À LIRE AUSSI

Image
A Notre-Dame-des-Landes.
Notre-Dame-des-Landes : dans la ZAD, des militants déterminés à se battre contre l'évacuation
Alors que les médiateurs s'apprêtent à remettre au gouvernement leur rapport sur le dossier "Notre-Dame-des-Landes", les zadistes sont inquiets et ont bien l'intention...
12 décembre 2017 - 14:02
Politique
Image
(GàD) Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, le Premier ministre Edouard Philippe et
Philippe sur ND-des-Landes : une "décision claire" sera prise "avant fin janvier"
Les médiateurs chargés de sortir de l'impasse dans le dossier de transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes ont rendu mercredi leur rapport à Edouard Ph...
13 décembre 2017 - 13:55
Politique
Image
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Élysée, le 10 décembre 2017
Notre-Dame-des-Landes : Macron annonce une décision définitive "au plus tard en janvier"
"Une décision définitive" sur le projet controversé de Notre-Dame-des-Landes "sera prise au plus tard en janvier", affirme Emmanuel Macron mardi dans un entretien au M...
12 décembre 2017 - 12:44

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.