Patrick Balkany obtient l'investiture LR aux législatives malgré ses quatre mises en examen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 juin 2016 - 12:28
Image
Patrick Balkany buste
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Patrick Balkany avait décroché de peu le siège en 2012.
©Charles Platiau/Reuters
Les ennuis judiciaires de Patrick Balkany ne représentent pas pour l'instant un frein à sa carrière politique. En témoigne son investiture aux prochaines élections législatives en 2017.

Rien ne semble devoir ébranler la capacité de Patrick Balkany à être innamovible dans son fief de Levallois-Perret, malgré ses ennuis judiciaires. Le quotidien Le Monde confirme en effet que le mardi 21 juin, la commission d’investiture Les Républicains a validé la candidature de tous les élus sortants pour la future législatives 2017 dans le département des Hauts-de-Seine (92, ouest de Paris). Parmi eux donc, Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret et député de la 5e circonscription du département qui, outre la commune de Levallois-Perret, englobe également la commune voisine de Clichy-la-Garenne. Problème: l’élu est également sous le coup de quatre mises en examen dans autant d’affaires, en plus d’avoir vu son nom cité dans le scandale des "Panama Papers". Patrick Balkany est en effet suspecté (mais toujours présumé innocent) de fraude fiscale, de corruption passive, de blanchiment de fraude fiscale et de déclarations mensongères.  

Ces affaires qui jalonnent son parcours politique depuis plusieurs années ne l’avaient d’ailleurs pas empêché d’être réélu au deuxième tour en 2012, plus difficilement que d’habitude cependant (51,40% des voix face au socialiste Gilles Catoire).

S’il est réélu, le député sortant aura également un autre dilemme à régler: la loi sur le non-cumul des mandats qui rentrera pleinement en vigueur l’empêchera de pouvoir conserver un siège de député et la mairie de Levallois-Perret. Dans un tel cas de figure, il devrait selon toute vraisemblance céder son siège à la mairie à sa première adjointe qui n’est autre que… Isabelle Balkany, tout autant citée que son mari dans les affaires affectant le couple.

Autant d’éventualités qui n’ont pas manqué d’ulcérer les opposants. La ministre des Familles, de l’Enfance et des Doits des femmes Laurence Rossignol s’est même fendu d’un tweet rageur dénonçant "le bras d’honneur et le déshonneur".

À LIRE AUSSI

Image
Patrick Balkany buste
Patrick Balkany : le maire de Levallois-Perret visé par une enquête pour corruption d'agent public étranger
Suite à une plainte déposée par la République centrafricaine, le parquet financier a ouvert une enquête pour corruption d’agent public étranger contre le maire UMP de ...
05 janvier 2015 - 15:29
Politique
Image
Les époux Balkany.
Isabelle Balkany visée par une enquête pour "favoritisme"
La première adjointe à la mairie de Levallois-Perret, Isabelle Balkany, est soupçonnée de favoritisme dans l'attribution d'un marché pour la rénovation d'un collège. L...
26 mars 2015 - 16:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.