Patrick Buisson estime que la France a inventé le terrorisme d'Etat avec la Terreur (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2017 - 13:42
Image
Patrick Buisson visage
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Patrick Buisson estime que la Révolution française est "la matrice de toutes les idéologies totalitaires".
©Philippe Wojazer/Reuters
Patrick Buisson a estimé ce mardi sur France Inter que la Révolution française avait inventé "le terrorisme d'Etat" par le biais de la Terreur. Il a également expliqué voir un "rapport évident" entre cette dernière et le terrorisme actuel, notamment à travers l'islamisme radical.

Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson écrit désormais des livres d'Histoire. L'ancien rédacteur en chef de Minute a publié La grande histoire des guerres de Vendée (ed. Perrin) où il accrédite notamment la thèse controversée du génocide vendéen par la jeune République française.

Invité de France Inter ce mardi 21 au matin, Patrick Buisson a estimé que cette dernière était à la fois la mère de tous les totalitarismes du XXe siècle et également la créatrice du terrorisme d'Etat moderne, notamment au travers de l'écrasement de la Vendée militaire.

"En matière de terrorisme d'Etat, la Terreur, cet épisode terrible qui fait faire plus de morts en l'espace de dix mois que l'ensemble des jacqueries et des révoltes sociales sous l'Ancien Régime, c'est nous qui l'avons inventé. C'est nous qui l'avons portée avec les Colonnes infernales, le projet d'extermination de la Vendée, les massacres de Carrier à Nantes...", a-t-il expliqué.

Ce qui n'a pas manqué de faire réagir Nicolas Demorand, animateur de l'émission qui lui demande si la France a "inventé le terrorisme d'Etat". Réponse lapidaire de son invité: "oui bien sûr, il n'y a aucun doute là-dessus".

Et d'ajouter, à titre de justification: "Il y a rapport évident (entre la Terreur et le terrorisme d'aujourd'hui, NDLR). Ce fut la matrice de toutes les idéologies totalitaires. Et d'une certaine matinière, l'islamisme est une idéologie totalitaire qui reprend ces méthodes qui sont celles de toutes les inquisitions et de tous les fanatismes. Et notre démocratie est née dans ce contexte-là, il ne faut pas l'oublier. Le rapport me paraît aujourd'hui évident".

Lire aussi: Trois interpellations dans l'enquête sur les attentats de "Charlie Hebdo" et de l'Hyper Cacher

Et de conclure sur ce point "on n'a pas attendu 2016 en France pour égorger des prêtres", établissant un parallèle polémique entre l'assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, revendiqué par l'Etat islamique, et les violences commises lors de la Révolution française contre le Clergé.

Des propos qui n'ont pas manqué de faire réagir sur Twitter:

À LIRE AUSSI

Image
Patrick Buisson, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, le 15 octobre 2012 à Paris
Buisson : pour reconquérir le pouvoir, la droite doit "plumer la volaille frontiste"
La droite, pour reconquérir le pouvoir, doit "plumer la volaille frontiste" et non chercher à "occuper l'espace central parfaitement occupé par Emmanuel Macron", a jug...
21 novembre 2017 - 11:40
Image
Claude Guéant lors d'un Conseil national du parti Les Républicains, le 14 janvier 2017 à Paris
Sondages de l'Elysée : confrontation entre Buisson, Guéant et Mignon chez le juge
L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Elysée Patrick Buisson est arrivé au pôle financier mercredi pour une confrontation notamment avec Claude Guéant et Emmanuel...
10 mai 2017 - 13:18
Image
Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy : "non je n'aurais pas gardé Patrick Buisson, même sans sa trahison"
Nicolas Sarkozy était l'invité de France Inter ce mardi matin. L'ancien chef de l'Etat est revenu sur son expérience au poste de président de la République et sur sa p...
18 octobre 2016 - 11:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.