Perquisition au siège du FN dans le cadre de l'enquête sur les assistants des eurodéputés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 février 2016 - 12:08
Image
Marine Le Pen.
Crédits
©Frederik Florin/AFP
Une perquisition était en cours mercredi matin au siège du Front national dans l'enquête sur les assistants des élus FN au Parlement européen.
©Frederik Florin/AFP
Une perquisition était en cours ce mercredi matin au siège du Front national dans l'enquête sur les assistants des élus FN au Parlement européen, a-t-on appris de source proche de l'enquête, confirmant une information d'i>Télé.

Dans ce dossier, les soupçons portent sur les salaires versés à 20 assistants d'élus frontistes au Parlement de Strasbourg, dont les noms figuraient aussi dans l'organigramme du FN au démarrage de l'enquête, lancée par le parquet de Paris en mars 2015. Ces doubles étiquettes laissent supposer aux enquêteurs qu'ils sont affectés à d'autres tâches que le seul Parlement tout en étant rémunérés sur des fonds européens.

Mardi, les policiers de l'office anticorruption de la PJ (Oclciff) avaient déjà procédé à plusieurs perquisitions, en visant notamment la propriété familiale de Jean-Marie Le Pen à Saint-Cloud et le bureau de son secrétaire particulier, Gérald Gérin. D'autres perquisitions ont eu lieu mardi, notamment chez un expert-comptable proche du Front national, Nicolas Crochet, qui est déjà mis en examen dans l'enquête distincte sur le financement du parti, ont indiqué des sources proches du dossier.

Au démarrage de l'enquête, Gérald Gérin apparaissait à la fois comme assistant de Jean-Marie Le Pen dans l'organigramme du parti, et comme assistant de l'eurodéputée Marie-Christine Arnautu au sein du Parlement européen. Début 2015, la présidence du Parlement européen avait saisi l'organisme antifraude de l'Union européenne, l'Olaf, et transmis le dossier à la justice française. Le Parlement avait rappelé que ces salaires "ne peuvent (...) financer des contrats établis avec des groupes politiques du Parlement ou des partis politiques".

Principal enjeu pour les enquêteurs: déterminer si le FN rémunère effectivement des cadres avec des fonds réservés aux activités du Parlement européen, en les employant de manière fictive à Strasbourg. Ce détournement pourrait constituer un abus de confiance. Le parti réfute toute irrégularité.

Dans une note interne pour ses cadres, consultée par l'AFP au moment de l'ouverture de l'enquête, en mars 2015, la formation assurait que son organigramme "ne préjuge en rien du statut des personnes qui y figurent" ni de leurs activités politiques.

"Certains sont des (...) salariés à plein temps du parti, d'autres sont à temps partiel, partageant leurs activités professionnelles entre le parti et le député qu’ils assistent (en particulier lorsque ce député occupe au sein du FN des fonctions exécutives), la plupart enfin sont des bénévoles", poursuit la note.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marie Le Pen.
La villa de Jean-Marie Le Pen perquisitionnée
La villa de Jean-Marie Le Pen située dans le domaine familial de Monrterout à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) est l'objet ce mardi d'une perquisition. Cela fait suite à u...
16 février 2016 - 18:47
Politique
Image
Marine Le Pen.
Marine Le Pen entendue par la justice sur le financement du FN
Marine Le Pen a été entendue ce mardi par les juges dans l'affaire du financement des campagnes présidentielles et législatives du Front national de 2012. Le FN est mi...
05 janvier 2016 - 17:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.