Pour de Rugy, "EDF est en danger de mort" à cause du "nucléaire"

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faite un don !

Pour de Rugy, "EDF est en danger de mort" à cause du "nucléaire"

Publié le 28/12/2016 à 20:06 - Mise à jour à 20:08
©Guillaume Souvant/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Pour François de Rugy, "EDF est en danger de mort" à cause des "boulets financiers" du nucléaire. Il estime que l'on a "menti aux Français, y compris durant ces quatre dernières années, sur la réalité de ce qu'est EDF".

"EDF est en danger de mort" à cause des "boulets financiers" du nucléaire, a affirmé mercredi François de Rugy, candidat écologiste à la primaire organisée par le PS, disant refuser de "mentir" aux Français et aux salariés de l'entreprise.

"EDF est en danger de mort aujourd'hui. Je le dis de façon très claire, est en danger de mort pour des raisons financières", a affirmé M. de Rugy sur RMC, estimant que l'on a "menti aux Français, y compris durant ces quatre dernières années, sur la réalité de ce qu'est EDF".

"On a accumulé les dettes et (on) a devant nous un mur d'investissements (...) à 100 milliards d'euros, si l'on veut prolonger les centrales nucléaires. Donc moi je propose au contraire que ces 100 milliards d'euros, on les investisse dans le développement des énergies renouvelables", a expliqué le député de Loire-Atlantique, qui vise dans son programme d'arriver à 100% d'énergie renouvelable d'ici à 2050.

"Il faut donc dire aux salariés d'EDF, +oui on va fermer les centrales, on ne va pas vous mentir, on va le faire ensemble, vous serez tous reconvertis, vous serez tous gardés au sein de l'entreprise EDF+", a-t-il ajouté. Selon M. de Rugy, "c'est d'ailleurs en faisant ce virage qu'on sauvera EDF, sans quoi (l'entreprise) risque de mourir à cause des boulets financiers qu'elle a aux pieds à cause du nucléaire".

M. de Rugy a aussi estimé que la fermeture de la centrale de Fessenheim, une promesse de campagne de François Hollande, était "tout à fait possible" d'ici la fin du quinquennat. "Il est encore temps de le faire avant la fin du mandat", a-t-il déclaré.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pour François de Rugy, "EDF est en danger de mort" à cause des "boulets financiers" du nucléaire.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-