Pour Macron, la réforme du temps de travail signe "de facto" la fin des 35 heures

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 janvier 2016 - 20:42
Image
Emmanuel Macron de trois quart, un dossier à la main devant l'Elysée
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
Au Forum économique mondial de Davos, Emmanuel Macron s'en est à nouveau pris aux 35 heures.
©Jacky Naegelen/Reuters
Au Forum économique mondial de Davos, Emmanuel Macron s'est exprimé ce vendredi sur le projet de réforme du temps de travail, qui signe selon lui "de facto" la fin des 35 heures. Le ministre de l'Economie s'est également dit favorable à ce que les heures supplémentaires soient beaucoup moins majorées, voire pas du tout.

Emmanuel Macron s'en prend à nouveau aux 35 heures. Le projet de réforme du temps de travail signe "de facto" la fin des 35 heures, a estimé ce vendredi 22 janvier le ministre français de l'Economie, qui s'est dit favorable à ce que les heures supplémentaires soient majorées "beaucoup moins, voire pas du tout", dans le cadre de négociations au sein des entreprises. "Si vous pouvez négocier des accords majoritaires au niveau de l'entreprise pour n'avoir presque aucune surcompensation, cela veut dire que vous pouvez créer plus de flexibilité", a déclaré Emmanuel Macron à des journalistes de la presse étrangère et de plusieurs radios françaises, en marge du Forum économique mondial organisé dans cette ville suisse.

Cela marque-t-il la fin des 35 heures? "De facto, mais à travers des accords majoritaires, ce qui a toujours été la position que j'ai défendue", a répondu le ministre.

"Aujourd'hui, la situation est qu'on travaille 35 heures par semaine et, qu'au-delà, vous devez verser 25% en plus pour chaque heure" supplémentaire, a-t-il rappelé. "Vous pouvez négocier jusqu'à 10% au niveau de l'entreprise, mais on doit pouvoir aller plus loin", a-t-il ajouté.

Lors d'une autre rencontre avec la presse française, Emmanuel Macron s'est déclaré "favorable à ce que la loi prévoie la capacité laissée aux partenaires sociaux de mener une négociation qui puisse en effet conduire à majorer beaucoup moins, voire pas du tout, les heures supplémentaires".

"C'est l'esprit de ce que le Président a dit et je pense que c'est une voie importante de réforme", a-t-il insisté.

Lundi 18, François Hollande avait déclaré que la future réforme du Code du travail allait permettre aux entreprises de "fixer le taux de majoration et le nombre des heures supplémentaires, ou moduler le temps de travail au-delà même de l'année".

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron de trois quart, un dossier à la main devant l'Elysée
Emmanuel Macron veut "plus de souplesse" sur les 35 heures
Emmanuel Macron n'en démord pas: les 35 heures ne sont pas un tabou. Elles doivent rester la base légale de durée hebdomadaire du travail, mais doivent être assouplies...
21 novembre 2014 - 08:23
Politique
Image
L'Assemblée nationale remplie.
L'assouplissement des 35 heures froisse les socialistes
Un rapport de deux économistes français et allemand doit être remis jeudi 27 à leurs ministres de l'Economie respectifs. Il préconise en France un assouplissement des ...
24 novembre 2014 - 14:22
Politique
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
Les propos d'Emmanuel Macron sur les 35 heures fâchent au sein du PS
Invité à l'université d'été du Medef, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a décrié la pensée selon laquelle "la France pourrait aller mieux en travaillant moins"...
28 août 2015 - 12:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.