Quel est le nombre de manifestants gilets jaunes pour cet Acte 14?

Quel est le nombre de manifestants gilets jaunes pour cet Acte 14?

Publié le 16/02/2019 à 17:32 - Mise à jour à 17:34
© Zakaria ABDELKAFI / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L'Acte 14 s'est déroulé dans un calme relatif ce samedi 16, même si des tensions et des heurts ont éclaté en fin de cortège, notamment à Paris et Toulouse. Le ministère de l'Intérieur a déjà fait connaître son estimation du nombre de participants, qui ne manquera pas d'être démenti par les gilets jaunes sur les réseaux sociaux.

L'Acte 14 s'était déroulé dans un calme relatif, mais des tensions et quelques violences ont émaillé la fin des cortèges peu après 16h, notamment à Paris et à Toulouse.

Semaine après semaine, si le nombre de manifestations organisées notamment dans la capitale ne faiblit pas –il y avait encore sept événements prévus à Paris même si le cortège parti de l'arc de Triomphe a largement primé– le nombre de participants baisse.

Cependant, les chiffres circulant dans les médias restent ceux du ministère de l'Intérieur puisque les gilets jaunes ne communiquent officiellement aucun chiffre, faut d'un système de comptage centralisé.

Pour ce samedi 16, le ministère de l'Intérieur a annoncé qu'à 14h, le nombre de manifestants recensés était de 10.200. Un chiffre en baisse par rapport à la semaine dernière (12.100).

A Paris, la manifestation a réuni 3.000 personnes, toujours selon des chiffres officiels qui doivent rester sujets à caution. La Préfecture de police a, en outre, ajouté que 16 personnes avaient été interpellées à 17h.

Lire aussi - "Seule la mort nous arrêtera": des milliers de "gilets jaunes" à Toulouse 

Su les réseaux sociaux, les estimations gouvernementales sont d'ailleurs largement battues en brèche et contestés. Sur l'une des pages Facebook intitulée "Le nombre jaune" (voir ici), des sympathisants du mouvement se proposent de comptabiliser le nombre de manifestants en essayant notamment de faire remonter les informations du terrain, y compris dans des petites communes où des mouvements ne réunissent quelques dizaines de personnes.

Et les chiffres sont bien différents de ceux du ministère de l'Intérieur. Pour l'Acte 13 le samedi 9 février, la page Facebook a estimé que le nombre de manifestants s'élevait au minimum à 118.222 gilets jaunes, recensés sir 215 communes. Soit un chiffre presque dix fois supérieur à ceux du ministère de l'Intérieur.

Mais qu'il s'agisse du chiffre officiel ou de celui du Nombre jaune, la tendance à la baisse ne se dément pas. Le 17 novembre 2018, premier jour du mouvement qui fêtera ses trois mois ce dimanche 17, le ministère de l'Intérieur avait comptabilisé 282.000 manifestants.

Voir aussi:

Gilets jaunes d'extrême gauche agressés à Toulouse: Génération identitaire dans le collimateur?

Loi "anticasseurs": les points de droit qui font débat

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le nombre de gilets jaunes est sujet de débat entre le ministère de l'Intérieur et les manifestants.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-