Régionales : Hollande appelle à défendre les "valeurs de la République"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 décembre 2015 - 15:36
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande en a appelé à "la clarté dans les attitudes, dans les comportements" des responsables politiques.
©Philippe Wojazer/Reuters
Au second tour des élections régionales il faudra défendre "les valeurs de la République", a déclaré ce mercredi matin en Conseil des ministres François Hollande. Dans le viseur du président: la montée du Front national, qu'il s'est toutefois gardé de nommer.

Le président de la République réagit aux résultats du premier tour des élections régionales de dimanche 6. François Hollande a appelé lors du Conseil des ministres de ce mercredi 9 "tous les responsables politiques" à la "clarté" et à défendre "les valeurs de la République" avant le second tour des régionales, a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

Les "choix dans les débats nécessitent de la part de tous les responsables politiques la clarté dans les attitudes, dans les comportements, dans les choix et la défense des valeurs de la République", a déclaré le chef de l'Etat, cité par Stéphane Le Foll.

Lé chef de l'Etat a également estimé que ces élections étaient "importantes" car les régions "ont de grandes compétences pour préparer l'avenir", citant par exemple l'écologie, le développement économique, l'éducation ou encore la formation professionnelle.

N'ayant pas pris la parole publiquement depuis le premier tour des régionales, ce qui aurait pu faire figure d'exception pour un président de la République s'il l'avait fait, François Hollande a ainsi délivré son message. Alors que le Front national de Marine Le Pen a enregistré une très forte progression  lors de ce scrutin le président n'a fait, toujours selon les propos rapportés par Stéphane Le Foll, "aucun commentaire" sur le cas particulier de l'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, région où le candidat PS Jean-Pierre Masseret a refusé de se retirer pour faire barrage au FN contre l'avis de son parti.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen.
Marine Le Pen sur les régionales : "le PS exprime un très grand mépris de ses électeurs"
Deux jours après le premier tour des régionales, Marine Le Pen, arrivée en tête en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, était l'invitée de TF1 ce mardi soir. Assurant que son ...
08 décembre 2015 - 21:43
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Retraits, fusions, alliances : ultimes tractations avant le 2nd tour des régionales
A droite et, surtout, à gauche, les tractations d'après premier tour des régionales ont commencé. La fusion des listes de gauche, déjà actée dans plusieurs grandes rég...
08 décembre 2015 - 11:42
Politique
Image
Marine Le Pen.
Résultats régionales : les rapports de forces à l'issue du premier tour
Les résultats définitifs du premier tour des élections régionales sont désormais connus. Voici, région par région, les rapports de forces issus du verdict des urnes de...
07 décembre 2015 - 13:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.