Thalys: des portiques de sécurités installés dans les gares de Paris et de Lille

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Thalys: des portiques de sécurités installés dans les gares de Paris et de Lille

Publié le 24/11/2015 à 11:35 - Mise à jour à 11:43
©Meigneux/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les derniers attentats de Paris ont accéléré le processus d'installation de portiques de sécurité avant l'accès aux trains Thalys. Les gares de Paris-Nord et Lille installeront ces dispositifs "avant le 20 décembre", selon Ségolène Royal.

Ségolène Royal a annoncé ce mardi matin sur France Inter que le gouvernement avait pris la décision d'"installer les portiques pour le Thalys", qui relie notamment la France, la Belgique et les Pays-Bas, "à Lille et à Paris avant le 20 décembre".

Cette mesure, qui avait été évoquée une première fois après l'attaque du Thalys en août dernier, a été décidée à la suite des attentats de Paris le 13 novembre, sera aussi instaurée à Bruxelles, à Amsterdam et à Cologne (Allemagne), et "au besoin, la France installera les portiques pour qu'ils soient cohérents avec ceux qui sont installés à Paris", a ajouté la ministre.

A l'instar de ce qui se passe dans le transport aérien, le gouvernement étudie également "la possibilité de mettre en place des systèmes de billets nominatifs" afin de renforcer la sécurité dans les gares "qui reçoivent des trains à dimension internationale".

Des "barrages filtrants" seront aussi déployés dans les gares pour contrôler des voyageurs et leurs bagages, "en s'appuyant sur les moyens de la SNCF" a argumenté la ministre, ajoutant que "cela se fait d'ailleurs de façon très simple dans les salles de spectacles".

"Tout le monde est favorable à ce que le Thalys devienne, comme l'Eurostar, un train dans lequel systématiquement il y a la fouille des bagages, et des portiques. Mais ce n'est pas gagné parce qu'il faut que nos collègues belges, hollandais et allemands donnent leur accord", avait expliqué le PDG de la SNCF Guillaume Pépy.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




les gares de Paris-Nord et Lille installeront des portiques de sécurité "avant le 20 décembre".

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-