Un nouveau site anti-discriminations vise à faciliter la signalisation du racisme, du sexisme et de toute discrimination

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Un nouveau site anti-discriminations vise à faciliter la signalisation du racisme, du sexisme et de toute discrimination

Publié le 16/02/2021 à 10:17 - Mise à jour à 10:19
antidiscriminations.fr
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Il y a deux mois, lors d’un entretien avec le média en ligne Brut, destiné aux jeunes, Emmanuel Macron avait reconnu l’existence de « violences policières » causées par le racisme. “Aujourd'hui, quand on a une couleur de peau qui n'est pas blanche, on est beaucoup plus contrôlé... On est identifié comme un facteur de problème et c'est insoutenable” reconnaissait Emmanuel Macron.

Quels que soient le motif et le type de la discrimination, la victime peut la signaler et trouver de l’aide en ligne et par téléphone

Une plateforme nationale gérée par l'État, la Défenseure des droits et des associations, était attendue pour le mois de janvier pour faciliter le signalement des discriminations.
Comme pour d'autres  types de violences, le développement d’un site en ligne permettra aux victimes de dénoncer de manière “très simple, unique et nationale.", unissant leurs efforts à ceux des associations concernées.
La plateforme https://www.antidiscriminations.fr/,  lancée le 12 février par la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, Elizabeth Moreno, apportera gratuitement une aide aux victimes de discriminations. Cette plateforme permettra à toute personne victime ou témoin d’une discrimination, quels qu’en soient le motif (handicap, origine, sexe, âge, etc.) et le domaine (emploi, logement, accès à la santé, éducation, etc.) de contacter directement et en toute confidentialité les équipes juridiques du Défenseur des droits. Les personnes victimes de discrimination pourront aussi être orientées directement vers l’association la plus proche.
Un numéro de téléphone - le 39 28 (de 9h à 18h, prix d’un appel local), a été aussi créé, et il est joignable par tchat (de 9h à 18h) et accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les personnes victimes de discrimination pourront être orientées directement vers l’association la plus proche.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-