Un partenariat Etat-région pour un réseau de fibre optique à très haut débit dans le Grand Est

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 avril 2016 - 09:38
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"Ces projets, notre territoire en a besoin", s'est félicité Emmanuel Macron.
©Charles Platiau/Reuters
Emmanuel Macron a signé lundi un partenariat Etat-Région pour le financement d'un réseau de fibre optique à très haut débit dans le Grand Est. Le chantier, qui démarrera en 2017 et devrait durer six ans, générera au moins 200 emplois, s'est félicité le ministre de l'Economie.

Le ministre de l’Économie Emmanuel Macron a signé lundi 11 à Strasbourg un partenariat État-Région pour le financement d'un réseau de fibre optique à très haut débit dans le Grand Est, le plus grand de France, s'est-il félicité. Ce projet, dont le chantier démarrera en 2017, prévoit de construire en six ans un réseau 100% fibre optique (Ftth), qui comprendra quelque 377.000 prises de réseau et permettra d'installer jusqu'à 1,25 million de prises Ftth, a indiqué la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

"Au moins 200 emplois" seront générés par ce chantier, a souligné M. Macron en saluant "un partenariat au service de l'intérêt général" qui va faciliter l'accès de la région au "Big Data". "Les grands moments de l'histoire économique du pays se sont faits à travers ces infrastructures. L'accès aux connaissances, à l'information, passe par ces infrastructures essentielles. Ces projets, notre territoire en a besoin", a dit le ministre lors d'une rencontre avec la presse à Strasbourg. Sur les 450 millions d'euros d'investissements, 60% viendront de contributeurs privés. Sur les 40%, soit 164 millions, de fonds publics, la moitié sera apportée par l'Etat via le Fonds national pour la société numérique (FSN) dans le cadre du "plan France Très Haut Débit", et le reste par les collectivités, régions, départements, et des fonds européens.

"Chacun imagine bien ce que (le déploiement de ce réseau) peut avoir comme signification", a expliqué le président de région, Philippe Richert (LR) en soulignant que projet permettra de répondre "aux besoins des chefs d'entreprise et de +l'éco-système+" de la région. En janvier, la région Bretagne a mis en place un réseau d'initiative public, avec Orange, qui doit relier d'ici 2030 1.200.000 particuliers et entreprises à la fibre optique. Le Plan France Très Haut Débit vise une couverture intégrale du territoire d'ici à 2022 en très haut débit - principalement à l'aide de la fibre optique, mais aussi grâce au satellite, à la montée en débit sur le réseau cuivre actuel (ADSL) et à 4G pour les territoires moins accessibles. Une étape intermédiaire table sur 50% des foyers couverts en 2017.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un téléphone Samsung galaxy S6 Edge.
Téléphonie : 1,4 million d'abonnés à la fibre fin 2015
Les abonnements à la fibre jusqu'au domicile (FttH) ont fortement augmenté en France l'année dernière. Selon les chiffres diffusés ce jeudi par l'Autorité des télécoms...
03 mars 2016 - 21:45
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.