Alep: des milliers de civils évacués lundi, des dizaines de milliers encore coincés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 décembre 2016 - 16:04
Image
Vieille Ville Alep Citadelle combats rues silence souks Bachar al-assad
Crédits
©George Ourfalian/AFP
L'évacuation de la dernière poche rebelle d'Alep devrait marquer la fin d'une bataille qui a duré quatre ans.
©George Ourfalian/AFP
Malgré la suspension vendredi de la trêve humanitaire à Alep, les armes se sont tues suffisamment longtemps pour permettre ce lundi à plusieurs milliers de civils de quitter la ville. Mais la tâche à accomplir reste longue et sa réussite incertaine. De son côté, l'ONU semble approcher d'un accord avec la Russie pour envoyer des observateurs sur place.

Les évacuations ont pu continuer ce lundi 19 à Alep, toujours sous la crainte d'une reprise des combats. En effet, la trêve humanitaire conclue jeudi 15 a été officiellement "suspendue" par le régime syrien le lendemain, la Russie allant jusqu'à la qualifier de "terminée". Mais les convois de bus et d'ambulances ont tout de même pu transporter civils et rebelles vers la province d'Idlib au sud-ouest d'Alep, toujours tenue par des groupes opposés à Bachar al-Assad.

La reprise de ces évacuations pourrait être due à l'acceptation par les groupes rebelles assiégeant certaines villes de cette même province de laisser quelque 500 personnes les quitter, selon l'Observatoire syrien des Droits de l'homme (OSDH). Cette réciprocité est prévue par l'accord mais reste complexe à mettre en œuvre. Un groupe de rebelles de la mouvance djihadiste aurait ainsi attaqué un convoi qui s'apprêtait à quitter la zone assiégée.

Ce lundi, ce sont 3.000 personnes qui auraient pu être évacuées d'Alep. Depuis le début de l'opération, 13.000 civils, blessés et combattants ont pu quitter la ville martyre selon l'OSDH. L'accord, conclu sous la houlette de la Syrie alliée de Bachar al-Assad et de la Turquie qui soutient les rebelles, autorise ces derniers à quitter la ville avec leurs armes légères.

Mais l'évacuation totale devrait demander encore plusieurs jours de trêve. S'il est difficile d'avancer des chiffres précis dans le chaos syrien, l'ONU estime à 40.000 le nombre de civils encore présents dans la dernière poche rebelle d'Alep et entre 1.500 et 5.000 le nombre de combattants avec leurs familles.

Par ailleurs, le fait de pouvoir quitter la ville est loin de mettre fin au drame humanitaire, la plupart des habitants ayant tout perdu après quatre année d'une bataille qui devrait connaître sa fin avec la victoire du régime de Bachar al-Assad lorsque l'évacuation sera terminée.

Largement critiquée pour son incapacité à éviter ce drame humanitaire, notamment face à la Russie et son droit de véto, l'ONU est parvenue ce lundi à rédiger un accord qui convient à Moscou. Un projet qui doit permettre aux Nations-unies de superviser et surveiller les évacuations.

Depuis son début en mars 2011, la guerre civile en Syrie a fait quelque 310.000 victimes et des millions de déplacés.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
ruines Alep Syrie combats bombardements
Syrie: plus de 50% des infrastructures d'Alep ravagées
A Alep, alors que l'évaluation des civils se poursuit tant bien que mal, l'heure est à l'évaluation des dégâts. Plus de la moitié de la ville a été détruite. Ecoles, b...
18 décembre 2016 - 18:21
Tendances éco
Image
Les Tiger Forces du général Souheil al-Hassan font partie des unités du régime engagées à Alep-Est.
Bataille d'Alep: les Tiger Forces, unité d'élite du régime de Damas, à la pointe des combats
Les Tiger Forces du général Souheil al-Hassan ont été engagées parmi les unités du régime engagées dans la reprise des quartiers d'Alep-Est. Cette formation est une vé...
07 décembre 2016 - 17:02
Politique
Image
Des mains de prêtres.
Alep et les réfugiés: les évêques français rappellent leurs "responsabilités" aux élus et citoyens
A l'approche de Noël et face à la catastrophe humanitaire que connaît Alep en Syrie, les évêques catholiques de France ont interpellé ce jeudi élus et citoyens sur la ...
15 décembre 2016 - 12:41
Politique