Attentat à Tunis : explosion d'un bus de la garde présidentielle, au moins 14 morts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 novembre 2015 - 20:32
Image
Tunisie explosion bus 24.11.2015
Crédits
©Capture d'écran/Vidéo France24
On ignore encore ce qui est à l'origine de l'explosion du bus.
©Capture d'écran/Vidéo France24
Un bus de la sécurité présidentielle a explosé ce mardi en plein Tunis (Tunisie). Déplorant au moins 14 morts et 11 blessés, la présidence a quant à elle annoncé qu'il s'agissait bel et bien d'un attentat.

Un bus a explosé ce mardi 24 après-midi à Tunis (Tunisie). Selon la télévision d'Etat tunisienne, il s'agissait d'un véhicule de la sécurité présidentielle. Déplorant au moins 14 morts et 11 blessés, la présidence a quant à elle annoncé qu'il s'agissait bel et bien d'un attentat.

Alors qu'il circulait sur l'avenue Mohammed V, l'une des principales artères de la capitale tunisienne, près du siège du Rassemblement constitutionnel démocratique, le parti de l'ex-président Ben Ali, et non loin du ministère de l'Intérieur, le bus a explosé.

Des ambulances ont immédiatement afflué sur les lieux tandis que les forces de sécurité bouclaient le secteur. En début de soirée, alors que le chef du gouvernement, Habib Essid, et le ministre de l'Intérieur Najem Gharsalli étaient en route pour se rendre sur les lieux du drame, ce dernier n'était pas encore en mesure de préciser combien de personnes se trouvaient à bord du véhicule. On ignore encore également ce qui est à l'origine de son explosion: une bombe ou un projectile tiré en sa direction.

Sur Twitter le conseiller auprès de la présidence de la République tunisienne, Firas Guefrech, a immédiatement fait part de son émotion, évoquant une "scène de guerre". "C'est la République qui est visée", écrit-il. 

Hasard du calendrier ou non, cet attentat a eu lieu quelques heures avant l'intervention télévisée du président Beji Caïd Essebsi sur la chaîne publique Wataniya 1, note Le Point. D'après une source interrogée par Le Figaro, face aux évènements, ce dernier a prévu d'avancer son intervention et devrait proclamer l'état d'urgence qu'il venait de suspendre.

Car depuis le début de l'année, la Tunisie a déjà été confrontée à deux attaques djihadistes sanglantes dans des lieux particulièrement touristiques. En mars, plusieurs individus avaient tué 21 touristes au musée national du Bardo, à quelques kilomètres de Tunis, tandis qu'en juin, un tireur avait abattu 38 étrangers sur une plage et dans un hôtel de Sousse (dans l'est). Daech avait revendiqué ces deux attaques. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des policiers tunisiens.
Tunis : fusillade et prise d'otages au musée du Bardo, au moins 8 morts (VIDEO)
Panique dans le centre-ville de Tunis ce mercredi. Un commando de deux hommes armés a tenté d'attaquer le Parlement tunisien. Repoussés, ils ont pénétré dans le musée ...
18 mars 2015 - 15:28
Politique
Image
Un djihadiste de l'Etat islamique.
Tunisie : les djihadistes de l'EI revendiquent l'attentat du musée du Bardo de Tunis
L'Etat islamique a revendiqué ce jeudi l'attentat qui a fait 21 morts et des dizaines de blessés au musée du Bardo de Tunis, mercredi 18. L'organisation terroriste pro...
19 mars 2015 - 20:58
Politique
Image
Des policiers tunisiens.
Tunisie : un Marocain suspecté d'être impliqué dans l'attentat du Bardo arrêté
Un Marocain soupçonné d'être impliqué dans l'attentat du Bardo a été arrêté dimanche à la frontière tuniso-libyenne. Un mandat d'arrêt international avait été lancé co...
28 mai 2015 - 22:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.