Boko Haram : 109 combattants islamistes tués lors d'attaques au Niger

Auteur(s)
RT
Publié le 07 février 2015 - 13:32
Image
Abubakar Shekau.
Crédits
©Capture d'écran
Vendredi 6, 109 combattants de Boko Haram ont été tués après avoir attaqué "simultanément" les villes de Bosso et Diffa, dans le sud du Niger.
©Capture d'écran
Vendredi 6, 109 combattants de Boko Haram ont été tués après avoir attaqué "simultanément" les villes de Bosso et Diffa, dans le sud du Niger, à la frontière avec le Nigeria. Les combats ont également fait 17 blessés parmi les forces de sécurité nigériennes et deux militaires sont portés disparus.

La lutte contre Boko Haram s’intensifie. Cent neuf combattants de la secte fondamentaliste nigériane, quatre militaires et un civil ont perdu la vie lors des attaques du groupe islamiste vendredi 6 au Niger, a annoncé le ministre nigérien de la Défense, Mahamadou Karidjo. Selon lui, les islamistes ont mené deux attaques "simultanément" dans les villes de Bosso et Diffa, dans le sud du Niger, à la frontière avec le Nigeria. Boko Haram a nottament lancé l'assaut contre un pont stratégique reliant les deux pays. Son contrôle est vital pour le transport des troupes et des véhicules des armées tchadienne et nigérienne. 

En plus des morts, les combats ont fait 17 blessés parmi les forces de sécurité nigériennes et deux militaires sont portés disparus. Aucun bilan n’a cependant été donné concernant les troupes tchadiennes, qui ont"appuyé"  les militaires nigériens pour "neutraliser les assaillants qui avaient réussi à s'infiltrer"  à Bosso. Mais selon une source sécuritaire tchadienne, le général Yaya Daoud, commandant des forces tchadiennes déployées au Niger pour combattre Boko Haram, a été blessé par balle. Il a été évacué vers l'hôpital de la Renaissance de Ndjamena, dans son pays. 

A Diffa, les forces de sécurité nigériennes ont "bloqué l’avancée des assaillants"  et les ont "repoussés en leur infligeant de lourdes pertes", a également déclaré Mahamadou Karidjo, ajoutant:"en ce moment, le calme est revenu dans les deux localités (Bosso et Diffa NLDR). La situation est sous contrôle" et des "opérations de ratissage" sont "en cours". D’après le témoignage d'une source humanitaire, des "tirs sporadiques" ont encore été entendus en fin d’après-midi.

C’est la première fois que Boko Haram lançait des attaques au Niger. Dans une récente vidéo, le chef de la secte fondamentaliste avait visé le président Nigérien, l'accusant d'avoir soutenu la marche républicaine contre les attaques terroristes, début janvier. Ces menaces n'ont en rien changé la position de Niamey prêt à combattre le groupe islamiste. Preuve en est: lundi 9, le Parlement du Niger devrait approuver un engagement de ses troupes au Nigeria pour combattre Boko Haram aux côtéx des armées tchadienne et camerounaise. 

À LIRE AUSSI

Image
L'offensive tchadienne au Nigeria contre Boko Haram se poursuit.
Nigeria : violents combats entre l'armée tchadienne et Boko Haram, 200 morts dans les rangs des islamistes
Les combats sont durs au nord-est du Nigeria entre les militaires tchadiens et les membres de Boko Haram. Selon un dernier rapport, les forces tchadiennes ont perdu 9 ...
04 février 2015 - 12:55
Politique
Image
Des soldats tchadiens.
Nigeria : l'armée tchadienne lance une offensive contre Boko Haram
Les troupes tchadiennes ont traversé la frontière entre leur pays et le Nigeria, ce mardi, pour combattre les islamistes de Boko Haram. Les troupes déployées depuis la...
03 février 2015 - 17:03
Politique
Image
Abubakar Shekau.
Boko Haram : le groupe islamiste lance une attaque sur la ville stratégique de Maiduguri, au Nigeria
Des combattants de la secte fondamentaliste nigériane ont lancé ce dimanche un nouvel assaut sur Maiduguri, au nord-est du Nigeria. La semaine dernière, le groupe avai...
01 février 2015 - 12:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.