Boris Nemtsov : l'exécution filmée par une caméra de surveillance ?

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 02 mars 2015 - 20:57
Image
Boris Nemtsov, opposant russe, buste
Crédits
©Sergei Karpukhin/ Reuters
Boris Nemtsov, assassiné samedi 28 février, était l'un des principaux opposants de Vladimir Poutine.
©Sergei Karpukhin/ Reuters
Des images de vidéosurveillance diffusée par une chaîne de télévision russe semblent montrer l'assassinat de l'opposant Boris Nemtsov. Elles sont trop floues pour toutefois permettre d'en apprendre plus sur le ou les meurtriers.

Les images sont floues, mais permettent d'en savoir un peu plus sur le scénario de l'exécution de Boris Nemtsov, l'un des principaux opposants de Vladimir Poutine assassinés samedi 28 février en plein centre de Moscou.

Dans cette vidéo, on devine un couple, présenté comme celui de Boris Nemtsov et de sa compagne, marchant sur le trottoir d'un pont. Une scène qui correspond au lieu du crime, une voix enjambant la Moskova et situé tout près du Kremlin. Il est 23h30.

A 23h31, l'heure du crime, le couple est caché aux yeux de la caméra par un engin de déneigement, mais on voit distinctement une silhouette s'enfuir en courant. Selon les télévisions russes, il s'agirait du tueur prenant la fuite après avoir abattu Boris Nemtsov. Quoi qu'il en soit, cet individu traverse la rue à toute vitesse et rejoint un autre véhicule qui démarre en trombe et sors presque immédiatement du champ de vision de l'appareil de vidéosurveillance.

Ces éléments pourront-ils aider les enquêteurs? Rien n'est moins sûr, alors que l'enquête semble pour l'heure piétiner et que le ou les assassins restent introuvables.

Comme d'autres membres de l'opposition, dont certains ont été emprisonnés ou ont fui le pays devant la sévère répression du Kremlin, Boris Nemtsov, qui fut vice-Premier ministre sous la présidence de Boris Elstine à la fin des années 90, luttait farouchement contre la corruption qui gangrène la Russie. Il a notamment dénoncé le coût extravagant des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi de l'an dernier et dressé la liste de nombreux bâtiments publics, hélicoptères et avions mis à la disposition de Vladimir Poutine. C’est également lui qui a dirigé le vaste mouvement de protestation qui a eu lieu au cours de l'hiver 2011-2012 en Russie.

(La vidéo diffusée par les télévisions russes)


 

À LIRE AUSSI

Image
Boris Nemtsov, opposant russe, buste
Russie : Boris Nemtsov, principal opposant à Vladimir Poutine, a été assassiné à Moscou
Principal opposant au président russe et ancien vice-Premier ministre, Boris Nemtsov a été tué par balles en plein centre de Moscou, à quelques mètres du Kremlin, dans...
28 février 2015 - 10:45
Politique
Image
Boris Nemtsov marche hommage St Petersbourg 1.03.2015
Assassinat de Boris Nemtsov : des milliers de Russes dans la rue pour lui rendre hommage
Des milliers de Russes, 70.000 selon les responsables de la marche, 16.000 selon la police, ont défilé dimanche à Moscou pour rendre hommage à l'opposant Boris Nemtsov...
01 mars 2015 - 17:56
Politique
Image
Laurent Fabius sur BFMTV.
Laurent Fabius sur la mort de Boris Nemtsov : "il ne fait pas bon être opposant en Russie"
Laurent Fabius était l'invité de BFMTV et RMC ce lundi matin. Le ministre des Affaires Etrangères est revenu sur la mort de Boris Nemtsov, opposant à Vladimir Poutine ...
02 mars 2015 - 10:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.