Jimmy Carter : son cancer s'est propagé jusqu'au cerveau (VIDEO)

Auteur(s)
MR
Publié le 20 août 2015 - 20:48
Image
Jimmy Carter en conférence de presse
Crédits
©JohnAmis/Reuters
Jimmy Carter, l'ancien président des Etats-Unis, a annoncé jeudi 20 août que son cancer s’était propagé au cerveau.
©JohnAmis/Reuters
L'ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter vient d'annoncer que les médecins ont trouvé des traces de cancer dans son cerveau, et qu'il commencerait les traitements ce jeudi 20 août.

Jimmy Carter, l'ancien président des Etats-Unis de 1977 à 1981, âgé aujourd'hui de de 90 ans avait annoncé mercredi 12 août dernier souffrir d'un cancer du foie. Après une semaine d'examens supplémentaires, il a annoncé ce jeudi 20 dans une conférence de presse que son cancer s'était propagé jusqu'à son cerveau. Les médecins "ont trouvé quatre points de mélanome sur mon cerveau -de petits points", a-t-il dit.

Dans sa conférence de presse, il a précisé qu'il allait recevoir ses premiers traitements dans l'après-midi, ajoutant qu'il "espère le meilleur" et "accepte ce qui arrive".  Il a expliqué cependant qu'il allait devoir considérablement réduire son implication dans son association, mais a ajouté qu'il souhaitait continuer à donner des cours a l'université.

"J'ai eu une vie exceptionnelle, j'ai des milliers d'amis, j'ai mené une existence heureuse", a-t-il déclaré devant les journalistes, serein et souriant, en annonçant son diagnostic. Le 39e président des Etats-Unis espère que malgré sa maladie il pourra se rendre au Népal en novembre prochain dans le cadre d'une action de l'association Habitat Humanisme.

Le New York Times note qu'il est très rare qu'un ancien président parle lui-même de ses problèmes de santé, et rappelle que George Bush père, qui s'est blessé à la hanche à la mi-juillet dernier, l'avait annoncé par le biais d'un porte-parole.

Jimmy Carter est, depuis son départ de la Maison blanche en 1981, très impliqué dans la fondation qui porte son nom à Atlanta (Jimmy Carter Center) et qui lutte pour la résolution pacifique des conflits notamment. Pour ses actions après sa présidence, il a reçu prix Nobel de la paix en 2002. 

La famille de Jimmy Carter a des antécédents de cancer du pancréas, l'un des plus graves. Son père, ses deux sœurs et son frère sont morts de ce type de cancer, et sa mère l'avait également eu, après un cancer du sein.

(Voir ci-dessous un extrait de la conférence de presse de Jimmy Carter ce jeudi 20):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.