Le Canada interdit l’application chinoise WeChat et l’antivirus russe Kaspersky à ses fonctionnaires pour protéger les données de son gouvernement

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 01 novembre 2023 - 13:37
Image
Eugen Kaspersky
Crédits
Wikimedia Commons / Kaspersky Lab
Les soupçons de liens entre Eugene Kaspersky (ci-dessus) et le gouvernement russe ne datent pas d'hier...
Wikimedia Commons / Kaspersky Lab

MONDE - Le Canada interdit WeChat et Kaspersky. Le gouvernement fédéral a annoncé que ses fonctionnaires ne seront plus autorisés à utiliser ou installer l’application de messagerie chinoise et l’antivirus russe, “pour que les réseaux et données du gouvernement du Canada demeurent sécurisés et protégés”. La décision, annoncée par le Conseil du Trésor, organisme chargé de la gestion des finances publiques, est entrée en vigueur lundi 30 octobre 2023. Le gouvernement explique n’avoir “aucune raison de croire que ses renseignements ont été compromis” et justifie cette mesure par les “risques clairs” de ces applications.

“À compter du 30 octobre 2023, la suite d’applications WeChat et Kaspersky sera supprimée des appareils mobiles fournis par le gouvernement. De plus, les utilisateurs et utilisatrices de ces appareils ne pourront plus télécharger ces applications à l’avenir”, a annoncé Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor. “La décision de supprimer et de bloquer les applications WeChat et Kaspersky a été prise pour que les réseaux et données du gouvernement du Canada demeurent sécurisés et protégés”, a-t-elle ajouté dans un communiqué diffusé lundi 30 octobre.

“Campagnes de désinformation” sur WeChat

WeChat est à la fois un réseau social, une application de messagerie et de paiement. Développée et commercialisée par la société chinoise Tencent, il s’agit de l’une des applications les plus populaires au monde, avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs. Quant à Kaspersky, l’antivirus est édité par la société éponyme, fondée par l’entrepreneur russe Eugene Kaspersky et proposant des logiciels de cybersécurité, des anti-spywares, des anti-spams ainsi que d'autres outils .

Le gouvernement fédéral ne fait état d’aucun cas d’espionnage ou d’ingérence étrangère. Dans le communiqué du Conseil du Trésor, il est expliqué que la décision “a été prise pour que les réseaux et données du gouvernement du Canada demeurent sécurisés et protégés et qu’ils soient conformes à l’approche de nos partenaires de l’étranger”. Ottawa explique que rien ne laisse croire que “ses renseignements soient compromis”, malgré “les risques liés à l’utilisation de ces applications” et à leurs “méthodes de collecte de données”.

Néanmoins, des soupçons d’ingérence étrangère au profit de la Chine, de la Russie et même de l’Inde, en crise diplomatique avec le Canada, ont poussé Ottawa à lancer une enquête. “Nous surveillons régulièrement les menaces potentielles et intervenons immédiatement pour atténuer les risques”, explique le même communiqué.

La semaine dernière, le Canada, qui a déjà banni TikTok des smartphones de ses employés en février 2023, a annoncé avoir détecté une campagne de propagande chinoise en ligne ciblant les élus et les membres du gouvernement. La campagne aurait été menée d’août à septembre et inclut des vidéos deep fakes pour discréditer le Premier ministre, Justin Trudeau, et des députés, notamment les conservateurs. Ottawa a affirmé que cette propagande est “liée à la République populaire de Chine” et visait à “faire taire les critiques à l’égard du Parti communiste”.

En août, les Affaires mondiales Canada avaient déjà révélé qu'une opération de désinformation ciblait le député conservateur Michael Chong. Cette fois-ci, l’application WeChat est ouvertement citée. De fausses informations sur l’identité du député auraient été diffusées sur ce réseau social chinois.

La Chine réagit, WeChat et Kaspersky toujours autorisés pour le grand public

Pékin a réagi à la décision du Canada d’interdire WeChat à ses fonctionnaires. “L'interdiction a été émise sans preuves concrètes. Il s'agit d'une démarche typique d'abus de pouvoir national sous couvert de sécurité des données, pour réprimer de manière déraisonnable les entreprises dans des pays spécifiques”, a déclaré mardi 31 octobre 2023 un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

Si l’administration Biden a abandonné les efforts de Donald Trump visant à bannir WeChat, l’antivirus Kaspersky l’est déjà depuis 2017, en raison des soupçons de liens entre Eugene Kaspersky et le gouvernement russe. Le Canada n’est pas non plus le deuxième pays à interdire l’antivirus puisque les Pays-Bas ont accusé, en 2018, la société russe d’espionnage pour le compte du Kremlin.

La décision canadienne soulève néanmoins des questions chez les spécialistes de la cybersécurité. Le bannissement des applications chinoises comme WeChat ou TikTok est, de leur avis, compréhensible en raison du “doute” lié à la récolte d’informations opérée par la Chine. Le cas de Kaspersky suscite toutefois des inquiétudes : de nombreux ordinateurs et systèmes d’informations des administrations étaient jusque-là protégées par les logiciels de la firme russe.

Ottawa précise que “la décision d’utiliser une application de média social ou une plateforme mobile” par le grand public “est un choix personnel”. “Toutefois, le Centre canadien pour la cybersécurité du Centre de la sécurité des télécommunications fournit des conseils et des lignes directrices concernant l’utilisation de comptes personnels de médias sociaux et les questions de sécurité à prendre en considération lors de l’utilisation des médias sociaux dans une organisation”, conclut le communiqué.

À LIRE AUSSI

Image
Anthony Albanese
En visite aux Etats-Unis, le Premier ministre australien appelle à la libération de Julian Assange
MONDE - Le président américain a reçu Anthony Albanese à la Maison-Blanche le 26 octobre. Le Premier ministre australien a réitéré son appel en faveur de la libération...
30 octobre 2023 - 11:29
Politique
Image
Erdogan Poutine
L’Union européenne examine un accord Bulgarie-Turquie sur la fourniture de gaz, craignant une porte dérobée pour le GNL russe
MONDE - La signature par la société bulgare Bulgargaz d’un accord de fourniture de gaz avec la société turque Botash inquiète l’Union européenne (UE). La Commission eu...
26 octobre 2023 - 11:58
Politique
Image
Anadolu
Dans un contexte régional tendu, la Turquie célèbre son centenaire avec une parade navale de 100 navires de guerre sur le Bosphore
MONDE - Dans un contexte régional tendu, la Turquie célèbre son centenaire avec une parade navale de 100 navires de guerre sur le Bosphore La Turquie a fêté samedi 28...
31 octobre 2023 - 11:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.