Le tueur de la Gay Pride de Jérusalem Yishaï Shlissel inculpé

Auteur(s)
PP
Publié le 24 août 2015 - 20:39
Image
Yishaï Shlissel.
Crédits
©Muammar Awad/Reuters
Yishaï Shlissel avait été condamné à 10 ans de prison après avoir, déjà, attaqué des participants de la Gay Pride de Jérusalem en 2005.
©Muammar Awad/Reuters
Yishaï Shlissel a été inculpé par la justice israélienne pour meurtre avec préméditation et tentatives de meurtres. Le 30 juillet dernier, ce juif ultra-ortyhodoxe avait attaqué au couteau des participants de la Gay Pride de Jérusalem blessant six personnes, dont l'une est décédée depuis.

Il avait poignardé six personnes parce qu'elles étaient homosexuelles, le 30 juillet dernier lors de la Gay Pride de Jérusalem (Israël). Yishaï Shlissel, 39 ans, qui sortait tout juste de 10 ans de prison pour des faits similaires lorsqu'il a attaqué le défilé, a été inculpé ce lundi pour meurtre avec préméditation et tentatives de meurtres par le tribunal de district de Jérusalem. Six participants avaient été blessés, dont une jeune fille israélienne de 16 ans décédée depuis des suites de ses blessures.

"Dans un acte prémédité, le prévenu a délibérément tué Shira Banki (l'adolescente de 16 ans) de sang-froid et a tenté de tuer (cinq autres personnes) sans provocation préalable et en utilisant un couteau qu’il avait préparé à l’avance", détaille l'acte d'accusation formalisant l'inculpation de Shlissel pour "meurtre avec préméditation, six tentatives de meurtre et blessures aggravées", révèle un communiqué du ministère de la Justice israélien.

Ce juif ultra-orthodoxe a agi au nom de motivations religieuses. Désignant les participants à la Gay Pride comme des "pêcheurs", celui qui a été déclaré pénalement responsable a estimé que la Gay Pride est un "défilé des abominations dans la ville du Souverain avec pour seul but de profaner son nom". Puis d'ajouter: "si vous voulez que l'âme (de la victime) monte au ciel, il faut que les Gay Pride cessent à Jérusalem et sur toute la terre d'Israël".

L'attaque, survenue au lendemain de la mort d'un bébé palestinien brûlé vif suite à un attentat contre sa maison perpétré par des colons ultra-orthodoxe, est la deuxième action de ce genre menée par Yishaï Shlissel. En 2005, il avait ainsi déjà attaqué la Gay Pride de Jérusalem blessant au couteau trois personnes, avant d'être libéré trois semaines seulement avant la marche de 2015. Une enquête interne a été ouverte à ce sujet par le ministère de la Sécurité intérieure israélien.

 

À LIRE AUSSI

Image
Israël Gay Pride Agresseur 30.07.2015
Israël : décès d'une adolescente poignardée lors de la Gay Pride
Une adolescente de 16 ans, poignardée par un extrémiste juif lors de la Gay Pride à Jérusalem jeudi 30, est morte de ses blessures dimanche. La tension reste vive en I...
02 août 2015 - 20:33
Politique
Image
Yishai Shlissel, un juif ultra-orthodoxe, a blessé 6 personnes lors de la Gay pride de Jérusalem avant d'être arrêté.
Jérusalem : un récidiviste blesse au couteau 6 participants à la Gay pride
Six participants à un défilé de la Gay pride à Jérusalem ont été blessés jeudi 30 à coups de couteau. L’auteur de cette agression est un ultra-orthodoxe récidiviste: i...
31 juillet 2015 - 11:36
Société
Image
La maison brûlée.
Mort d'un bébé palestinien dans l'incendie de sa maison par des extrémistes israéliens
Un incendie allumé par des extrémistes israéliennes munis de bombes incendiaires, selon les autorités de l'Etat hébreu, a causé la mort d'un bébé de 18 mois dans la nu...
31 juillet 2015 - 11:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.