Turquie : l'AKP d'Erdogan victorieux aux législatives

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2015 - 10:54
Image
Les partisans d'Erdogan fêtent la victoire.
Crédits
©Osman Orsal/Eruters
Le parti islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan a remporté la majorité des sièges au Parlement.
©Osman Orsal/Eruters
Le parti du président Turc Recep Tayyip Erdogan a remporté les élections législatives anticipées dimanche 1er novembre. Un succès bien supérieur aux prévisions et dans lequel les opposants au régime voient le succès d'un discours de peur.

Recep Tayyip Erdogan a gagné son pari. Le président turc et son Parti de la justice et du développement (AKP, parti islamo-conservateur) ont remporté, avec 49,3% des voix, les élections législatives anticipées qui se déroulaient dimanche 1er en Turquie. Le système électoral turc permet ainsi à l'AKP d'obtenir la majorité absolue au Parlement avec 316 députés sur 550.

Un succès surprise alors que les sondages prédisaient au mieux 43% des voix au parti, soit une nouvelle déception après un score de 40,6% aux élections de juin dernier. Seul bémol pour l'AKP, ce score ne lui permet pas d'obtenir suffisamment de sièges pour réformer seul la Constitution, ce qui nécessite une majorité de 367 députés.

Mais le bilan est tout de même positif pour Recep Tayyip Erdogan. Selon lui, les Turcs "ont fait preuve d’une forte volonté en faveur de l’unité et de l’intégrité". "Aujourd’hui est un jour de victoire pour la démocratie", a déclaré le Premier ministre sortant et chef de l'AKP Ahmet Davutoglu.

Les opposants au président comme le Parti de la démocratie des peuples (HDP), pro-kurde, ont dénoncé une élection tronquée, notamment en raison de la présence massive des représentants de l'AKP dans les médias au détriment des autres candidats.

Certains jugent également que ce résultat est une victoire d'un système basé sur la peur après l'attentat d'Ankara du 10 octobre dernier qui a fait une centaine de victimes parmi des manifestants pacifistes. Le HDP avait alors accusé l'AKP de "se nourrir de la violence" pour réunir le pays sous sa bannière. L'attaque n'avait pas été revendiquée. Mais qu'il s'agisse de terroristes pro-kurdes (responsables de plusieurs attaques contre des policiers ou des militaires turcs ces derniers mois) ou de l'Etat islamique, le discours guerrier d'Erdogan envers les deux semblent avoir convaincu les électeurs.

Après la percée du HDP avec un discours pacifiste en juin dernier, le parti de gauche pro-kurde se maintient à peine au Parlement avec 10,4% des suffrages. Le parti social démocrate CHP se maintient comme deuxième force politique du pays avec 25,4% des voix.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des affrontements entre opposants au régime et policiers à Ankara après l'attentat du 10 octobre.
La Turquie déchirée au lendemain de l'attentat d'Ankara
L'attentat qui a frappé la capitale turque Ankara samedi 10 n'avait toujours pas été revendiqué ce dimanche. La piste de l'Etat islamique est bien sûr envisagée, mais ...
11 octobre 2015 - 12:07
Politique
Image
Avion F16 Américain
Turquie : des F16 américains décollent pour bombarder l'Etat islamique
Pour la première fois, la Turquie a autorisé mercredi des F16 américains à décoller de la base d'Incirlik, dans le sud du pays, pour aller bombarder des positions de l...
13 août 2015 - 14:08
Politique
Image
Un F-16 dans le ciel.
La Turquie bombarde l'EI et le PKK en Syrie et en Irak
Les forces turques ont intensifié ce samedi leurs bombardements contre les djihadistes de l'Etat islamique en Syrie initiées vendredi 24. Des positions kurdes ont égal...
25 juillet 2015 - 14:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.