Ukraine : l'armée abandonne la ville de Debaltseve aux séparatistes

Auteur(s)
MM
Publié le 18 février 2015 - 15:25
Mis à jour le 19 février 2015 - 09:18
Image
L'armée ukrainienne se replie de Debaltseve après de rudes combats contre les séparatistes.
Crédits
©Gleb Garanich/Reuters
L'armée ukrainienne se replie de Debaltseve après de rudes combats contre les séparatistes.
©Gleb Garanich/Reuters
L'armée ukrainienne a subi un nouveau revers dans le Donbass (est du pays). Malgré le cessez-le-feu, elle a dû abandonner la ville de Debaltseve aux séparatistes.

Le cessez-le-feu à l'est de l'Ukraine obtenu dans la douleur jeudi 12 février à Minsk n'aura finalement été que de la poudre aux yeux. Les combats qui devaient cesser dimanche 15 n'ont jamais pris fin dans le Donbass. Ce mercredi, l'armée régulière ukrainienne a dû se replier de la ville stratégique de Debaltseve après de rudes combats contre des unités séparatistes. Au moins 5 soldats loyalistes sont morts dans les affrontements des dernières 24 heures.

"Ce matin, les forces armées ukrainiennes avec la garde nationale ont achevé l'opération d'évacuation planifiée et organisée de nos unités militaires de Debaltseve", a déclaré Petro Porochenko, le président ukrainien dans une adresse à la Nation prononcée à l'aéroport de Kiev avant de rejoindre la ligne de front. "A l’heure actuelle, 80% de nos unités sont sorties, nous attendons encore deux convois", a-t-il ajouté précisant avoir ordonné l’évacuation mardi 17.

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a appelé les séparatistes et la Russie, qui est accusée de les soutenir, à cesser les combats et à respecter les accords de Minsk.

Pour les séparatistes, la prise de Debaltseve revêtait une importance stratégique car elle permet d'effectuer une jonction entre les deux républiques séparatistes de Lougansk et de Donetsk. Cette victoire permet de concrétiser l'offensive des rebelles qui n'ont cessé de gagner du terrain sur les troupes loyalistes depuis l'été.

Dans ce contexte, le président ukrainien Petro Porochenko a réitéré à Washington sa demande de livraison d'armes létales défensives lors d'un entretien téléphonique mardi soir avec le vice-président américain Joe Biden. Une manière d'accentuer la pression sur Moscou mais qui risque de tendre encore plus les relations entre les occidentaux et le Kremlin.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un accord de paix sur le conflit ukrainien a été trouvé à Minsk ce jeudi matin a annoncé François Hollande.
Sommet de Minsk : un accord de cessez-le-feu en Ukraine à partir de dimanche 15
Les autorités de Kiev et les rebelles séparatistes ont signé, à l'arraché, ce jeudi matin, une feuille de route visant à ramener la paix en Ukraine, sous l'égide des d...
12 février 2015 - 14:36
Politique
Image
Vladimir Poutine, François Hollande, Petro Porochenko et Angela Merkel à Minsk.
Crise en Ukraine : de l'espoir mais pas d'euphorie
La semaine qui s'achève a été marquée par un espoir dans la crise en Ukraine. C'est avec un soulagement teinté de prudence que les dirigeants de l'Union européenne ont...
13 février 2015 - 15:27
Politique
Image
Les combats se poursuivent dans l'est de l'Ukraine.
Ukraine : violents combats dans l'est du pays, les pourparlers entre Kiev et les séparatistes au point mort
La situation est grave en Ukraine où les combats s'intensifient entre séparatistes et militaires fidèles au gouvernement de Kiev. Des négociations de paix qui devaient...
30 janvier 2015 - 21:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.