Pour Hamon, "le macronisme est une forme de racisme social"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 juin 2018 - 12:57
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le fondateur du mouvement Générations Benoît Hamon a accusé vendredi Emmanuel Macron de "racisme social", lui reprochant plus spécifiquement le ton adopté "quand il parle aux personnes les plus modestes".

"Sur les APL (aides personnelles au logement, dont le montant a baissé de 5 euros l'an dernier), les aides sociales, quand on regarde la manière dont Emmanuel Macron parle aux gens les plus modestes... le macronisme est une forme de racisme social", a asséné l'ancien candidat PS à la présidentielle sur franceinfo.

"Je considère qu'Emmanuel Macron, quand il parle aux personnes les plus modestes (...), se comporte un petit peu comme on imagine qu'un colon se comporterait avec des colonisés, des citoyens de seconde zone, des grands enfants qui ne seraient pas assez lucides, assez responsables, pour savoir ce qui est bon pour eux", a poursuivi M. Hamon.

Le fondateur de Générations s'est par ailleurs inquiété de l'état de "la vie démocratique", cette dernière fonctionnant "mal" en France d'après lui.

"Beaucoup de citoyens ont le sentiment que pour des décisions simples qui les concernent, ils ne sont pas respectés, écoutés. Il y a là un peu plus que du mépris" de la part du président, a-t-il jugé.

D'où, selon M. Hamon, un "besoin de passer à autre chose".

"Ça m'incite à continuer sur le sillon que j'ai creusé, à penser un nouveau projet pour une grande gauche écologiste", a-t-il conclu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.