Pour lutter contre la chute du taux de natalité le Japon va mettre en place une IA pour trouver l'amour

Auteur:
 
FranceSoir
Publié le 11 décembre 2020 - 11:33
Image
natalité
Crédits
Bady Abbas / Unsplash
Au Japon l'âge moyen du mariage augmente, ce qui contribue à une baisse des naissances.
Bady Abbas / Unsplash

En France, la natalité connaît une baisse continue depuis cinq ans, mais elle n’a aucune commune mesure avec celle du Japon, où le nombre de nouveaux nés est tombé à un niveau record. Le pays est donc en train de vieillir à une vitesse alarmante, et son gouvernement veut se débarrasser du record du plus bas taux de natalité du monde, avec une méthode inédite: une intelligence artificielle pour aider les japonais à trouver l’amour!

Des applications de rencontre financées par l’Etat pour favoriser la natalité

La population japonaise est celle qui vieillit le plus rapidement au monde. Dans le même temps, le nombre de célibataires y est en constante augmentation. Masahiro Yamada, sociologue à la Chuo University, affirme  que 25 % des Japonais pourraient rester célibataires toute leur vie. Cette tendance a bien sûr pour conséquence de faire baisser encore plus le taux de natalité du Japon. Autre facteur négatif: l'âge moyen du mariage augmente, ce qui contribue aussi à une baisse des naissances.
Pour endiguer cette chute du taux de natalité, le gouvernement japonais intensifie ses efforts, avec une stratégie originale: financer des systèmes de rencontre en ligne plus sophistiqués, basés sur l’intelligence artificielle.
En 2021, le gouvernement a prévu d'allouer aux autorités locales 2 milliards de yens (autour de 16 millions d’euros) pour augmenter le taux de natalité, avec un traitement automatisé des données personnelles. En analysant des informations fournies par des personnes volontaires, telles le revenu, l'âge, les loisirs , les valeurs, des outils à la pointe de la technologie seraient en mesure d’en finir avec la solitude des japonais, en leur proposant des partenaires potentiels.

Une solution qui ne plait pas à tout le monde

Pour les spécialistes, cette solution n’est pas forcément la meilleure option, ou celle qui permettrait un vrai changement de situation. Sachiko Horiguchi, anthropologue à l'Université japonaise de Temple, pense qu’il faudrait s’attaquer en priorité à la situation socio-économique des jeunes japonais, en financent par exemple les initiatives qui visent à aider les jeunes à bas salaires. En effet, selon une étude, , les bas niveaux de revenu seraient une des explications de la perte d'intérêt pour les relations amoureuses chez les jeunes adultes japonais.

La situation des femmes au travail a aussi un impact sur la natalité

Les analystes soulignent depuis longtemps que le manque de soutien apporté aux mères qui travaillent au Japon, est une des principales causes du taux de fécondité très bas. La société impose aux femmes une injonction de s’occuper de tous les travaux ménagers, d'élever les enfants, en plus de faire leur travail.

En France, près de 25% des femmes ayant un niveau de vie intermédiaire n’ont pas des enfants

Selon une récente étude de l'Insee,  en France, la situation économique ne serait pas un obstacle à la fécondité car les femmes modestes et aisées sont celles qui ont le plus d’enfants, alors que celles ayant un niveau de vie intermédiaire ont moins d’enfants (près de 25% d’entre elles n’ont pas d’enfants). Isabelle Robert-Bobée, cheffe de la division enquêtes et études démographiques à l'Insee explique ce phénomène dans le Parisien: "Certaines femmes souhaitent peut-être attendre d'avoir un niveau de vie suffisant pour élever un enfant dans les conditions matérielles suffisantes qu'elles aimeraient".
 

 

À LIRE AUSSI

Image
Stalkerware
Cyberharcèlement dans le couple : il faut informer d'urgence sur les “stalkerwares”, utilisés à l'insu des conjoints
Une des nombreuses conséquences néfastes de la pandémie de coronavirus a été la hausse des violences conjugales. Marlène Schiappa a annoncé le 17 novembre que les app...
09 décembre 2020 - 12:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.