Football : crise ouverte entre la Fédération et la Ligue

Auteur(s)
MM
Publié le 23 juillet 2015 - 15:55
Image
La guerre est déclarée entre Frédéric Thiriez et Noël Le Graet.
Crédits
©Solal/Sipa
La guerre est déclarée entre Frédéric Thiriez (à gauche) et Noël Le Graet.
©Solal/Sipa
C'est la crise entre la Fédération française de football (FFF) et la Ligue de football professionnel (LFP). Le Comité exécutif de la FFF a décidé jeudi d'annuler le principe de deux montées et deux descentes entre Ligue-1 et Ligue-2 adopté par la LFP.

S'oriente-t-on vers une crise sans précédant du football français? En effet, ce jeudi 23, la Fédération française de football (FFF) vient d'annuler la décision prise par la Ligue de football professionnel (LFP) de limiter à deux équipes les montées en Ligue-1 et les descentes en Ligue-2 cette saison, contre trois auparavant.

Frédéric Thiriez, le président de la LFP, a fustigé "une crise majeure" entre les instances dirigeantes du football français, et a affirmé que la LFP saisirait en "référé le Conseil d'Etat" pour infirmer cette décision.

De son côté, le président de la FFF, Noël Le Graet, s'est exprimé pour la première fois sur le dossier à l'issue de cette décision. "Il n'y a pas deux grandes instances du foot, il n'y en a qu'une, la Fédération", a-t-il tranché. Et d'ajouter: "il faut maintenant que la Ligue applique la décision de la Fédération". Pour jusitifier cette décision, Noël Le Graet a invoqué l'intérêt supérieur de football français: "on considère que séparer la Ligue-1 de la Ligue-2 et du National n'est pas une bonne chose. L'unité du football français, c'est aussi respecter ceux qui ne partagent pas vos convictions. Mettons-nous autour d'une table".

Le 9 juillet dernier, le Conseil d’administration de la LFP avait ainsi maintenu le principe de deux descentes et deux montées entre l’élite et la Ligue-2 (contre trois auparavant) dès cette saison -à la grande colère des clubs de Ligue-2, qui s'estiment lésés. En effet, privée d’une possibilité d’accession à l’élite, la L2 conservait ses trois places de relégables pour l’étage inférieur.

De leur côté, 19 des 20 clubs que compte la Ligue-1 avaient soutenu cette réforme proposé par Frédéric Thiriez. Seul l'En Avant Guingamp, dont Noël Le Graet a été le président entre 2002 et 2011, s'y était opposé.

Une crise dont le football français se serait bien passée à un an de recevoir le championnat d'Europe de football. En principe la 1e journée de Ligue-2 cette saison est prévue le 31 juillet et la 1e journée de Ligue-1 le week-end suivant.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.