Amazon devrait clôturer une année record, alors que l’économie mondiale est en crise !

Amazon devrait clôturer une année record, alors que l’économie mondiale est en crise !

Publié le 08/12/2020 à 08:07
DENIS CHARLET / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

C’est un des paradoxes les plus dénoncés ces derniers jours en France. Alors que la crise économique devrait être durable et d’importance, Amazon affiche un développement et des chiffres record pour cette année 2020.

Le second confinement, comme le premier, aura permis à Amazon de tirer profit de cet enfermement des consommateurs. Critiqué de toute part, le leader du e-commerce en France reste discret désormais quant à l’évolution de son chiffre d’affaires. Aussi, quand le directeur général d’Amazon France, Frédéric Duval, évoque le Black Friday record de cette année 2020, il préfère mettre en avant la progression de « 60 % des TPE et PME françaises partenaires d’Amazon ».

Un géant du e-commerce de plus en plus puissant

Quel que soit le réel niveau de progression de son chiffre d’affaires, Amazon n’est pas confronté à la crise économique, que doivent traverser des secteurs d’activité entier. Au niveau mondial, le groupe a ainsi recruté plus de 400.000 collaborateurs, un nouveau record, pour cette seule année 2020.  En France aussi, le e-commerçant américain prend une importance, qui dérange.

Alors que certains dénoncent le « quasi-monopole » d’Amazon et la casse sociale qu’engendre la firme américaine, cette dernière réagit par communiqué en soulignant :

« Nous avons investi plus de 9,2 milliards d’euros dans nos activités françaises entre 2010 et 2019 »

Amazon revendique ainsi être à l’origine de 130.000 emplois sur l’Hexagone, et entend bien poursuivre son développement, avec l’annonce d’un nouveau site logistique d’importance à Metz (Moselle) et d’une agence de livraison à Quimper (Finistère) pour 2021. 2020 restera une année record pour Amazon, tant en France qu’au niveau mondial, et cela explique en partie les multiples appels de certains décideurs politiques de boycotter le e-commerçant US, certains rêvant même à un « Noël sans Amazon »   

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Amazon a connu une année 2020 record dans un contexte inédit de crise sanitaire

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-