Chine : mais où est donc passé Jack Ma, le fondateur d’Alibaba ?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Chine : mais où est donc passé Jack Ma, le fondateur d’Alibaba ?

Publié le 04/01/2021 à 11:36 - Mise à jour à 11:37
Philippe LOPEZ / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Le milliardaire chinois Jack Ma, créateur du géant du commerce en ligne Alibaba et 20e personne la  plus riche du monde selon Forbes, n’est pas réapparu en public depuis fin octobre.
 
Son dernier tweet remonte au 10 octobre, sa dernière apparition publique le 24 du même mois. Et elle fut remarquée puisque Jack Ma a tenu un discours appelant à réformer le système financier chinois. 
 
Selon lui, « le système financier actuel est l’héritage de l’ère industrielle » et étouffe l’innovation. Jack Ma a été jusqu’à comparer les règles bancaires à un club de personnes âgées. On imagine que Pékin a apprécié… 
 
Depuis, aucune nouvelle du fondateur d’Alibaba : il n’était, notamment, pas présent en novembre pour la finale du concours Africa’s Business Heroes, dont il était membre du jury. 
 
Alibaba dans la tourmente
 
Dans le même temps, le groupe fondé par un Jack Ma parti de rien, qui créa Alibaba dans son appartement de Hangzhou, se retrouve au cœur de la tempête.
 
Début novembre déjà, l’introduction en bourse de Ant, la banque en ligne du groupe et gestionnaire du système Alipay avait été suspendue, douchant les espoirs d’une levée de fonds de 35 milliards de
dollars sur les marchés financiers.
 
Le coup suivant est tombé le 24 décembre, quand le régime communiste a annoncé l’ouverture d’une enquête contre Alibaba pour « pratiques monopolistiques ». 
 
Et tout cela sans aucune réaction de Jack Ma ! 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jack Ma n'a pas donné de nouvelles depuis plus de deux mois

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-