Les populations immigrées sont fréquemment plus diplômées que les Français... mais avec des disparités beaucoup plus importantes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 février 2017 - 15:27
Image
Des migrants de la Jungle de Calais sur une route d'accès au port.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Malgré des niveaux très disparates, la part d'immigrés accédant à l'enseignement supérieur est souvent plus élevée que pour les Français de naissance.
©Philippe Huguen/AFP
Un rapport de l'Ined publié mardi montre qu'une partie des populations immigrées vivant en France atteint de meilleurs niveaux de diplômes que les natifs de l'Hexagone. Mais, à l'inverse, la part de personnes immigrées sans aucune formation de base reste importante.

Le titre de l'étude publiée par l'Institut national des études démographiques (Ined) le mardi 14 résume clairement le propos: dans son travail de recherche "Le niveau d’instruction des immigrés: varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine", l'Ined fait un tour d'horizon des formations des populations immigrées en fonction de leurs origines.

Et il apparaît du détail par origine des personnes nées à l'étranger et vivant en France que certaines catégories ont un niveau moyen de qualification élevé. Et parfois même plus élevé que la population des Français natifs prise dans son ensemble.

En effet, alors que 27% des Français natifs sont aujourd'hui diplômés de l'enseignement supérieur, ce taux grimpe à 37% chez les immigrés roumains. Les immigrés vietnamiens et polonais dépassent également la barre des 30%, et ceux en provenance du Sénégal se tiennent à un niveau équivalent à celui des Français.

De plus, parmi les immigrés issus des seize premiers plus pourvoyeurs d’immigration en France, la plupart sont " plus instruits que la moitié de la population de leur pays de naissance ". Une réalité forte pour les ressortissants du Royaume-Uni, du Vietnam et du Sénégal.

Comment expliquer de telles chiffres, et notamment ces écarts parfois relativement importants? L'Ined met en avant plusieurs facteurs expliquant ces résultats positifs: la nature des personnes optant pour l'immigration n'est pas nécessairement représentative de l'ensemble d'une population.  "Quitter son pays pour s’installer dans un autre est une entreprise qui requiert des ressources : économiques, pour pouvoir se payer le voyage et l’installation ; scolaires et culturelles, pour savoir où s’installer, et sociales, c’est-à-dire des personnes qui peuvent apporter un soutien dans cette entreprise de migration"  explique Mathieu Ichou, l'auteur de l'étude.

Et l'Ined rappelle que les populations immigrées conservent une part persistante de gens "très peu diplômés", un euphémisme puisqu'il s'agit tout de même de personne n'ayant même pas fini un cursus primaire. Alors que ce cas de figure représente moins de 1% de la population française, il eest de 19 % chez les immigrés marocains, à 17 % chez les Sénégalais et 15 % chez les Turcs.

À LIRE AUSSI

Image
Des élèves à l'université.
Le processus de Bologne : une réforme de l'enseignement supérieur qui fête ses dix-huit ans
Après dix-huit ans quel bilan peut-on tirer du processus de Bologne et de la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD)? L'objectif de ce processus était d'adapter le monde...
19 octobre 2016 - 11:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.