YouTube, les enfants Youtubeurs seront bientôt protégés en France !

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

YouTube, les enfants Youtubeurs seront bientôt protégés en France !

Publié le 02/12/2020 à 08:13
Money SHARMA / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

En avril prochain, les enfants youtubeurs seront considérés comme des travailleurs à part entière et seront donc, à ce titre, protégés.

En octobre dernier, un amendement porté par le député LREM Bruno Studer a été adopté, et sa prochaine promulgation permettra d’encadrer le travail des enfants Youtubeurs dès le mois d’Avril prochain.

« Le travail des enfants est interdit en France sauf dérogation, y compris sur internet « 

Pourtant, de nombreuses plateformes vidéo, YouTube en tête, montrent combien les chaines faisant apparaître des enfants, se multiplient et certaines d’entre-elles connaissent un succès incontestable. Les revenus générés peuvent dépasser les 150.000 € par mois, et selon M Studer, il était temps de légiférer.

YouTube, Tik Tok, un travail autorisé mais strictement encadré

Désormais, lorsque cette activité sera considérée comme un travail (un décret précisera les conditions de durée, de répétition, … applicable pour cette appréciation), les parents devront donc obtenir un agrément officiel auprès de la préfecture. Dans les autres cas, une déclaration devra quand même être effectuée auprès des services compétents, en l’occurrence les services préfectoraux.

De même, les parents devront conserver les revenus générés à la Caisse des Dépôts et Consignations jusqu’à la majorité de l’enfant.  

Enfin, et ce n’est pas anecdotique pour les défenseurs des droits de l’enfant, la nouvelle loi gravera dans le marbre le droit à l’oubli. Toutes les plateformes concernées devront faire droit aux demandes des enfants, qui souhaitent faire retirer ces vidéos, publiées par leurs parents, et ce sans aucune limitation de durée.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :


Les enfants sont de plus en plus présents sur les réseaux communautaires !

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-