Abus sexuels : le cardinal Barbarin reconnaît son "réveil tardif" après des mois de révélations d'affaires de pédophilie dans plusieurs diocèses

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 décembre 2016 - 13:45
Image
Cardinal-Barbarin
Crédits
©SafinHamed/AFP
Philippe Barbarin a admis "(son) réveil a été tardif" face aux abus sexuels commis par des prêtres, notamment dans son diocèse
©SafinHamed/AFP
Philippe Barbarin a admis que "(son) réveil a été tardif" face aux abus sexuels commis par des prêtres, notamment dans son diocèse. L'affaire du père Bernard Preynat, prêtre lyonnais soupçonné d'avoir abusé de plus de 60 jeunes scouts, a valu au cardinal Barbarin d'être visé par des plaintes pour non dénonciation, plaintes classées sans suite début août.

L'archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, admet que "(son) réveil a été tardif" face aux abus sexuels commis par des prêtres, notamment dans son diocèse, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France de dimanche. L'Eglise française a été secouée par des mois de révélations d'affaires de pédophilie dans plusieurs diocèses français, dont celui de Lyon.

L'affaire du père Bernard Preynat, prêtre lyonnais soupçonné d'avoir abusé de plus de 60 jeunes scouts, a valu au cardinal Barbarin d'être visé par des plaintes pour non dénonciation, plaintes classées sans suite début août.

"C'est vrai que mon réveil a été tardif. Si j'avais été en relation directe plus tôt avec des victimes et que j'avais vu la gravité des dégâts, je me serais dit : +Il faut agir immédiatement+", confie le primat des Gaules. Il reconnaît que "pour ces personnes détruites intérieurement, c'est une révolte monstre que cet homme qui leur a fait tant de mal ait pu continuer à être prêtre".

Parallèlement à la procédure judiciaire, un procès canonique va être intenté contre le prêtre soupçonné de pédophilie. Cette procédure interne à l'Eglise pourrait conduire au renvoi de l'état clérical du père Preynat.

Le cardinal Barbarin explique avoir "demandé au pape François s'il pouvait pour ce cas gravissime lever la prescription. Il a accepté il y a quelques semaines, donc on va pouvoir enfin rendre un jugement canonique".

Le 7 novembre, les évêques français ont demandé pardon pour le "trop long silence coupable" de l'Eglise face aux agressions sexuelles commises par des prêtres, après des mois de scandales.

À LIRE AUSSI

Image
Cardinal-Barbarin
Pédophilie : l'enquête visant le cardinal Barbarin classée sans suite
L'enquête pour "non-dénonciation" d'agressions sexuelles sur mineurs, dans laquelle le cardinal Barbarin est visée depuis plusieurs mois, a été classée sans suite ce l...
01 août 2016 - 18:17
Société
Image
Des mains de prêtres.
Pédophilie : le cardinal Barbarin relève quatre prêtres de leur ministère
Le cardinal Barbarin a relevé quatre prêtres de leur ministère pour des faits d'abus sexuels, a annoncé ce jeudi le diocèse de Lyon. Ces hommes vont bénéficier d'un "s...
30 juin 2016 - 18:50
Société
Image
Cardinal-Barbarin
Non-dénonciation d'actes pédophiles : 10 heures d'interrogatoire pour le cardinal Barbarin
Les enquêteurs lyonnais ont auditionné le cardinal Barbarin pendant 10 heures, mercredi, dans le cadre de leurs investigations sur la non-dénonciation présumée d'actes...
09 juin 2016 - 10:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.