Adama Traoré : la contre-expertise n'exclut pas le problème cardiaque, les circonstances de la mort demeurent inconnues

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 juillet 2017 - 11:58
Image
Adama traoré mort marche blanche Beaumont-sur-Oise
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Adama Traoré est décédé le 19 juillet 2016 après une interpellation par les gendarmes à Beaumont-sur-Oise.
©Thomas Samson/AFP
Les résultats de la contre-expertise, révélés par "Le Parisien" mardi, confirmant la mort d'Adama Traoré par asphyxie seraient à nuancer.Le jeune homme est décédé le 19 juillet 2016 suite à une interpellation par les gendarmes à Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d'Oise.

Une contre-expertise sur la mort d'Adama Traoré, survenue lors de son interpellation en juillet dernier, et dont certains éléments onté été publiés mardi par Le Parisien a mis en évidence l'asphyxie comme cause du décès. Toutefois, cela ne suffit pas à rejeter définitivement l'idée d'une pathologie sous-jacente et à démontrer la responsabilité des gendarmes.

"La conclusion publiée par Le Parisien, raccourcie, ne rend pas compte de la complexité du rapport sur la situation médicale du jeune homme", affirme Libération mercredi 5. En effet, le journal précise que, certes, la contre-expertise rejette l'hypothèse d'une infection et privilégie un syndrome asphyxique aigu dont la cause est toujours inconnue, mais ce n'est pas tout.

La conclusion du rapport daté du jeudi 22 juin indiquerait donc que "la mort de monsieur Adama Traoré est secondaire à un état asphyxique aigu, lié à la décompensation – à l’occasion d’un épisode d’effort et de stress – d’un état antérieur plurifactoriel associant notamment une cardiomégalie et une granulomatose systémique de type sarcoïdose".

La cardiomégalie, une augmentation du volume du cœur, peut s'avérer problématique. Cependant, la granulomatose est une maladie inflammatoire,"la plupart du temps bénigne". Un ancien chef du service de pneumologie et de réanimation de la Pitié-Salpêtrière et expert judiciaire, interrogé par Libération, précise: "une cardiomégalie modérée ne peut pas en soi conduire à la mort, mais peut être le symptôme d’une maladie cardiaque plus grave. Ce qui pourrait nécessiter des explorations complémentaires. On a surtout des points d’interrogations à la lecture de cette contre-expertise".

Le rapport confirme aussi la présence d'une maladie du sang, la drépanocytose, déjà révélée par la première expertise. Cependant, dans la seconde expertise, l'incidence potentielle sur la mort est réévalué, cette"crise vaso-occlusive n’est pas une cause mais une conséquence de son syndrome asphyxique".

Cette contre-expertise ne précise donc pas si l'arrestation a provoqué la mort du jeune homme. Selon les propos d'une source judiciaire rapportés par Libération,"ce document est une contre-expertise anatomopathologique, pas un rapport médical définitif. Une synthèse va bientôt être réalisée à partir de tous éléments qui sont sur la table".

À LIRE AUSSI

Image
Un rassemblement, à Beaumont-sur-Oise le 22 nombre 2016, en hommage à Adama Traore, un juene homme d
Mort d'Adama Traoré : ce que contient l'expertise
Un an après la mort d'Adama Traoré, une expertise confirme sa mort par asphyxie, reliée à des fragilités antérieures, mais sans résoudre l'inconnue au coeur de l'affai...
05 juillet 2017 - 03:59
Image
Adama traoré mort marche blanche Beaumont-sur-Oise
Mort d'Adama Traoré : l'enquête dépaysée à Paris à la demande de la famille
A la demande de la famille d'Adama Traoré, décédé lors de son interpellation par les gendarmes en juillet à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), a été dépaysé à Paris. La p...
26 octobre 2016 - 13:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.