Affaire Grégory : Murielle Bolle accuse son cousin d'être un menteur et réfute la thèse du "lynchage familial"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 août 2017 - 19:07
Image
Murielle Bolle, belle-soeur de Bernard Laroche, le 21 juin 2017 dans son jardin de Granges-sur-Volog
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
Murielle Bolle a été remise en liberté sous contrôle judiciaire vendredi 4, plus d'un mois après le début de sa détention provisoire.
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
L'affaire Grégory a connu un nouveau rebondissement ce jeudi avec la révélation du contenu du procès-verbal, après la confrontation entre Murielle Bolle et son cousin Patrick F. Ce dernier assure qu'en novembre 1984 la jeune fille avait été "lynchée" par des membres de sa famille pour retirer son témoignage contre Bernard Laroche. Mais elle assure que c'est faux.

Après sa remise en liberté sous contrôle judiciaire, suite à sa mise en examen pour "enlèvement suivi de mort" dans l'affaire Grégory -ce petit garçon retrouvé ligoté dans la Vologne le 16 octobre 1984-, Murielle Bolle pensait sans doute retrouver un semblant de tranquillité. Mais il n'en est rien. L'enquête sur cet assassinat ne cesse d'évoluer. De nouveaux éléments ont été portés à la connaissance de L'Express, qui a diffusé ce jeudi 10 le contenu du procès-verbal portant sur la confrontation de Murielle Bolle et de son cousin Patrick F.

Patrick F. assure que Murielle Bolle, 15 ans à l'époque des faits, aurait été "lynchée" par sa famille pour retirer son témoignage à l'encontre de Bernard Laroche, son beau-frère (mari de sa sœur Marie-Ange). La jeune femme l'avait en effet accusé du meurtre du petit Grégory. Elle avait assuré se trouver avec lui et le petit garçon le jour du kidnapping, et les avoir vus descendre de voiture puis Bernard Laroche revenir seul. Mais elle s'était donc rétractée le 6 novembre 1984.

Que s'est-il passé pour que l'adolescente, aujourd'hui âgée de 48 ans, fasse marche arrière? Selon Patrick F., Murielle Bolle aurait donc été forcée de retirer son témoignage. Il assure que sa famille a été violente avec elle. Il dit même avoir été présent ce soir-là. "La première claque qu'elle a prise, c'est par sa mère. Marie-Ange lui a sauté dessus. (…) Je l'ai vu de mes propres mes yeux. Sa sœur avait même une mèche de cheveux dans les mains" a-t-il déclaré le 28 juillet dernier, jour de la confrontation avec sa cousine. Et d'ajouter: "Elle s'est fait insulter par son père qui criait même qu'elle couchait avec Bernard (Laroche). Il la traitait de putain, de salope".

Mais pour Murielle Bolle, ce récit est un tissu de mensonges. Elle a même assuré à la juge d'instruction, qui a mené cette confrontation, qu'elle ne connaissait pas ce Patrick F., qui est pourtant son cousin germain par sa mère.

De son côté, Patrick F., 21 ans à l'époque des faits, handicapé et en fauteuil roulant suite à une grave maladie, n'est pas clair sur la date exacte de ce "lynchage familial", hésitant entre le 5 et 6 novembre. Il a également confirmé la présence du l'avocat Paul Prompt (décédé en février 2017), qui pourtant, selon sa femme, n'était dans les Vosges qu'à partir du 8 novembre. De nouvelles investigations doivent être menées à ce sujet.

À LIRE AUSSI

Image
L'avocate des époux Villemin, Me Marie-Christine Chastant-Morand (C) arrive à la cour d'appel de Dij
Affaire Grégory : Murielle Bolle remise en liberté sous contrôle judiciaire
C'est "un soulagement" pour Murielle Bolle et ses avocats: la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon a accepté vendredi de remettre en liberté sous contr...
04 août 2017 - 18:33
Société
Image
Les avocats de Murielle Bolle Jean-Paul Teissonniere (D) et Christophe Ballorin (G) arrivent au pala
Affaire Grégory : Murielle Bolle joue sa liberté devant la chambre de l'instruction de Dijon
Murielle Bolle, témoin clé de l'affaire Grégory récemment écroué, est arrivée vendredi matin à la chambre de l'instruction de Dijon, qui doit statuer sur sa demande de...
04 août 2017 - 12:00
Image
Murielle Bolle, belle-soeur de Bernard Laroche, le 21 juin 2017 dans son jardin de Granges-sur-Volog
Affaire du petit Grégory : la thèse du "lynchage" de Murielle Bolle au cœur de l'enquête
Dans l'affaire du petit Grégory, de nouvelles déclarations révélées lundi, celles du compagnon de Murielle Bolle, viennent accréditer la thèse des violences qu'elle au...
01 août 2017 - 17:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.