Agression dans un parc à Reims : des amendes pour deux prévenues

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2015 - 21:27
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Deux prévenues de 24 et 20 ans ont été condamnées lundi à 300 et 150 euros d'amende pour l'agression d'une jeune femme à Reims.
©Damien Meyer/AFP
En juillet dernier, un groupe de filles s'en était pris à une jeune femme qui bronzait en maillot de bain dans un parc de Reims. Un temps évoquée, la thèse de la "police religieuse" avait vite été abandonnée.

L'affairer avait fait grand bruit à l'époque. Deux prévenues de 24 et 20 ans ont été condamnées lundi à 300 et 150 euros d'amende pour l'agression d'une jeune femme qui bronzait en maillot de bain dans un parc de Reims, un fait divers qui avait enflammé l'été dernier les réseaux sociaux et les médias français.

En tout, trois jeunes femmes comparaissaient pour violence en réunion devant le tribunal correctionnel de Reims qui a finalement requalifié les faits en violence simple et relaxé la plus jeune des prévenues qui a nié avoir participé à l'agression.

Le procureur avait réclamé 105 heures de travaux d'intérêt général pour deux mises en cause et trois mois d'emprisonnement aménagés à l'encontre de l'agresseuse principale au casier judiciaire déjà bien rempli.

Fin juillet, une bagarre éclatait entre un groupe de filles et une jeune femme qui bronzait en short et haut de maillot de bain dans un parc situé en bordure du stade de Reims. A l'origine de l'altercation, des remarques désobligeantes portant sur le physique qui avaient fusé de part et d'autre avant un échange de gifles.

"C'est une décision juste pour une affaire au fond très banale, mais qui est devenue au plus haut sommet politique, une sorte de symbole du choc des civilisations entre la France bien née et les supposés envahisseurs musulmans, alors que c'est une simple histoire de filles mal dans leur peau", a estimé Hosni Maati, l'avocat d'une des prévenues. En effet, on prêtait aux auteurs de cette agression d'obscures motivations de police religieuse en lien avec des problématiques religieuses et morales. Il n'en était finalement rien.

De nombreux politiques de droite et d'extrême droite, ainsi qu'une foule d'internautes anonyme s'était alors emparé de l'affaire pour dénoncer le "motif moral" (Gilbert Collard, du RBM affilié au FN) d'une agression qui aurait été commise pour "nous imposer un mode de vie qui n'est pas le nôtre" (Eric Ciotti, député Les Républicains). Florian Philippot, vice-président du Front national, avait même dénoncé le passage à tabac d'une jeune femme "lynchée car vivant à la française". Le tout bien que la police, le parquet de Reims et même le maire de la ville Arnaud Robinet (LR) aient très vite assuré qu'il n'y avait aucun "aspect religieux" dans ce fait divers.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Dans un parc municipal.
Reims : passée à tabac car elle bronze en maillot dans un parc
Agressée simplement car elle bronzait en maillot de bain dans un parc municipal. C'est la mésaventure incroyable qui est arrivé à une jeune habitante de Reims, mercred...
26 juillet 2015 - 11:38
Société
Image
Dans le parc Léo Lagrange de Reims.
"Affaire du maillot de bain" : le scénario de l'agression de Reims
Lynchage à caractère religieux ou simple altercation, certes violente, entre jeunes femmes? L'agression d'une jeune femme qui bronzait en maillot de bain dans un parc ...
28 juillet 2015 - 11:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.