Aix-en-Provence : tué sur le parking du tribunal par le compagnon de son ex-femme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 janvier 2018 - 11:34
Image
De nombreux barreaux étaient mobilisés jeudi pour dénoncer le silence du ministère de la Justice au
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Malek Cheriet est accusé du meurtre de Nourdine Bendalla devant le tribunal d'Aix-en-Provence.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Malek Cheriet comparaît devant les assises d'Aix-en-Provence depuis lundi pour avoir tué à coups de couteau l'ex-compagnon de sa femme devant le palais de justice. L'agresseur, sa victime et l'ex-épouse sortaient d'une réunion avec un juge pour la garde des enfants.

L'accusé encourt 30 ans de réclusion criminelle. Le procès de Malek Cheriet s'est ouvert lundi 22 devant le tribunal d'Aix-en-Provence. Il est soupçonné d'avoir tué à coups de couteau l'ex-compagnon de sa femme alors que tous trois sortaient d'une réunion au palais de justice au sujet de la garde des enfants de l'ex-couple, en décembre 2014.

Selon des témoins, les trois personnes étaient sorties du tribunal dans le calme mais le ton est rapidement monté entre les deux hommes. Malek Cheriet a alors sorti un couteau et a poignardé à trois reprises Nourdine Bendalla. La victime s'est effondrée, touchée au cuir chevelu, à la mâchoire et à la poitrine. Le couple a alors pris la fuite en laissant Nourdine Bendalla succomber à une hémorragie massive sans prévenir les secours. Malek Cheriet sera interpellé le lendemain du drame par les forces de l'ordre.

Lire aussi: Meurtre de Sophie Lionnet - le couple avoue avoir voulu faire disparaître le corps

Lundi, il a expliqué à la barre qu'il s'était senti "intimidé" par sa victime et avait sorti un couteau pour tenter de "l'impressionner". Il a également soutenu qu'il avait essuyé plusieurs coups de poing de la part de Nourdine Bendalla avant de le frapper avec son arme. Une version des faits "plus ou moins" accréditée par le témoignage de sa compagne rapporte La Provence, mais mise à mal par un témoin qui a souligné que la victime avait tenté de fuir son agresseur.

Le procureur de la République a également tenu à préciser que selon le rapport d'un médecin légiste affirme que "le coup de couteau mortel n'a pas pu être donné involontairement dans un geste de défense".

La défense "pourrait plaider l'absence d'intention de tuer et demander la requalification en +coups mortels+" souligne le quotidien. Le verdict est attendu vendredi 26.

À LIRE AUSSI

Image
Les menottes.
Tentative de meurtre sur Hélène Védrine, 91 ans : sa nièce en voulait-elle à son héritage ?
Début novembre, la philosophe Hélène Védrine subissait une tentative de meurtre. Deux mois plus tard, le mari de sa nièce a été mis en examen, soupçonné d'être celui q...
19 janvier 2018 - 11:31
Société
Image
Des avocats au Palais de Justice, le 13 décembre 2016 à Paris
Rebondissement dans le meurtre d'une joggeuse près de Toulouse : non-lieu requis
Le parquet général a requis jeudi un non-lieu devant la chambre de l'instruction contre Laurent Dejean écroué depuis février 2014 pour le meurtre d'une joggeuse, Patri...
18 janvier 2018 - 14:38
Image
Marche silencieuse, le 8 octobre 2017 à Londres, en hommage à Sophie Lionnet, jeune fille au pair fr
Meurtre de Sophie Lionnet : le couple avoue avoir voulu faire disparaître le corps
Ouissem Medouni et Sabrina Kouider, qui employaient Sophie Lionnet à Londres, ont reconnu ce vendredi avoir tenté de faire disparaître son corps en septembre dernier. ...
12 janvier 2018 - 21:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.