Alpes-Maritimes : leurs 42 ans d'écart les empêchent de se marier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 février 2018 - 16:51
Image
La ville de Nantes va célébrer vendredi soir en mairie ses premiers mariages de nuit, une démarche u
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
la mairie et la justice avaient des doutes sur l'intention des futurs mariés et craignaient l'abus de faiblesse.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Un couple de Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, dont l'union avait été suspendue par la justice ne se mariera finalement pas. Les 42 ans d'écart entre Déborah et Jean-Claude avait poussé le procureur de la République à repousser leur union. La femme a rompu les fiançailles ce lundi.

Ils ne se marieront finalement pas. Un couple de Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, attendait une décision de justice ce lundi 12 pour savoir s'ils pouvaient s'unir pour le meilleur et pour le pire. La future mariée a finalement rompu les fiançailles.

Ils avaient 42 ans d'écart et la mairie avait douté de leurs intentions en novembre dernier après une première audition face à un officier de l'état civil. Déborah, 38 ans, et Jean-Claude, 80 ans, avaient ensuite vu leur union différée par le procureur de la République.

A voir aussi: Les images du mariage d'Ophélie Meunier et Mathieu Vergne

Tout cela "dans le seul but de protéger l’un ou l’autre des conjoints d’un éventuel abus de faiblesse" selon le parquet de Grasse, dont les propos ont été relayés par Nice Matin.

Pour rappel, selon la loi française "l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse" d'un mineur ou d'une personne particulièrement vulnérable (de par son âge ou encore une maladie psychique ou physique) "est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375.000 euros d'amende".

La réponse de l'institution était attendue ce lundi mais finalement Déborah a rompu les fiançailles avant même que le verdict soit rendu. Elle s'est désengagée "pour des raisons qui lui sont propres" et n'a pas souhaité plus s'exprimer à ce sujet: le mariage n'aura donc pas lieu. Il n'a pas été précisé si le couple s'était en plus séparé ou non.

"C’est un retour au temps de l’inquisition. Je ne suis pas un proxénète qui va abuser d’elle, de sa gentillesse et de sa grande beauté. Nous portons déjà des alliances, nous nous sommes fiancés il y a un an", s'était plaint Jean-Claude lorsque son mariage avait été suspendu par la justice. Il n'a pas réagi à la rétractation de son ancienne fiancée.

À LIRE AUSSI

Image
Ophélie Meunier, Mathieu Vergne, Mariage, Amour, Mariés
Les images du mariage d'Ophélie Meunier et Mathieu Vergne (photos)
Ophélie Meunier et Mathieu Vergne se sont dit "oui" samedi à la mairie du 17e arrondissement de Paris. Une seconde célébration est prévu au printemps au Pilat encore u...
11 février 2018 - 16:34
Culture
Image
Le prince Harry et l'actrice américaine Meghan Markle à Kensington Palace, à Londres, le 27 novembre 2017
Une fois mariés, le prince Harry et Meghan parcourront Windsor en calèche
Le prince Harry et Meghan Markle parcourront Windsor en calèche le jour de leurs noces qui seront célébrées à 12H00 le 19 mai, a annoncé le Palais de Kensington dimanc...
12 février 2018 - 08:54
Culture
Image
La ville de Nantes va célébrer vendredi soir en mairie ses premiers mariages de nuit, une démarche u
Etats-Unis : elle succombe à un cancer le jour de son mariage (photos)
Dans le Connecticut, aux Etats-Unis, une jeune femme a épousé son grand amour le 22 décembre dernier. Elle est morte quelques heures après, succombant à un très agress...
01 janvier 2018 - 17:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.