Alpes : risque d'avalanche très élevé à cause du redoux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 avril 2018 - 15:40
Image
Le guide qui avait été pris vendredi sur la commune d'Entraunes (Alpes-Maritimes) dans une avalanche au cours de laquelle quatre des cinq randonneurs à ski qu'il encadrait avaient péri, a été remis en
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
A cause du risque avalanche élevé, les autorités ont appelé les skieurs, surfeurs et randonneurs à la plus grande vigilance en montagne.
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Météo-France a placé les Alpes du Sud en risque avalanche fort à partir de ce jeudi. Le redoux et le soleil rendent la neige molle et des plaques risquent de se détacher, surtout en hors-piste évidemment.

Alors que les vacances scolaires de printemps touchent à leurs fins pour la zone A, qu'il reste encore quelques jours pour la zone C et que la zone B s'apprête à partir en congés à son tour, l'envie de profiter encore un peu de la neige et des stations de sports d'hiver toujours ouvertes est très forte. Mais prudence.

Météo-France a placé les Alpes du Sud en risque fort d'avalanche (4 sur 5) à partir de ce jeudi 19. La faute à une combinaison de facteurs: l'enneigement abondant tout au long de la saison, le redoux actuel et un brusque passage de l'hiver au printemps, la fonte des neiges…

Tout cela donne un risque accru de déclenchements d'avalanches spontanées. Le massif du Mont-Blanc est particulièrement concerné.

Lire aussi: comment garder la forme toute une journée de ski?

Les autorités appellent donc les vacanciers, qui veulent profiter des derniers jours de ski avant la fermeture des stations, à faire extrêmement attention.

Le préfet de Haute-Savoie a demandé dans un communiqué de presse aux "pratiquants de la montagne, skieurs et randonneurs à ski ou en raquettes" de faire preuve de "la plus grande vigilance".

Aussi, il "recommande de ne pas skier en hors-piste sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne" et "sans le matériel indispensable (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches)".

En insistant: "Ne prenez pas de risque avec votre sécurité et celle des secouristes. Sachez renoncer, soyez responsable".

Avant de chausser vos skis, vos raquettes ou votre planche de surf, ayez donc le réflexe de consulter les bulletins de neige et avalanche de Météo-France (en cliquant ici) et ne prenez pas de risques inconsidérés.

À LIRE AUSSI

Image
Deux skieurs sont morts dans deux avalanches survenues au même moment en Haute-Savoie, tandis qu'un randonneur suisse emporté peu de temps auparavant par une troisième coulée était ce soir toujours po
Savoie : deux femmes tuées dans une avalanche à Modane
Deux femmes de 57 et 58 ans ont été tuées dans une avalanche dimanche après-midi à Modane en Savoie. Elles étaient accompagnées d'un homme, qui a échappé de peu à la c...
26 mars 2018 - 09:30
Société
Image
Emmanuel Cauchy (à droite) ausculte un alpiniste en avril 2013 au sommet de l'Aiguille du Midi
Haute-Savoie : un mort et trois blessés dans une avalanche près de Chamonix
Le médecin urgentiste et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy a trouvé la mort ce lundi à Chamonix dans une avalanche, dans le massif des Aiguilles rouges. Trois au...
02 avril 2018 - 16:47
Société
Image
Emmanuel Cauchy (à droite) ausculte un alpiniste en avril 2013 au sommet de l'Aiguille du Midi
L'urgentiste et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy tué dans une avalanche
Surnommé "Docteur Vertical", le médecin urgentiste et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy a trouvé la mort lundi à Chamonix dans une avalanche, dans le massif des ...
02 avril 2018 - 15:03

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.