Angoulême : un faux Macron décapité par des Gilets jaunes (photos)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 décembre 2018 - 15:45
Image
Le président français Emmanuel Macron, le 14 décembre 2018 à Bruxelles en Belgique
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
Un pantin à l'effigie d'Emmanuel Macron a été décapité vendredi à Angoulême.
© Ludovic MARIN / AFP
Un pantin à l'effigie d'Emmanuel Macron a été décapité vendredi à Angoulême. Une enquête pour "provocation au crime et outrage" a été ouverte.

La mise en scène est macabre. Un pantin à l'effigie d'Emmanuel Macron a été décapité ce vendredi 21 dans la soirée lors d'une manifestation de gilets jaunes à Angoulême, en Charente. Les manifestants avaient organisé un simulacre de procès du chef de l'Etat au terme duquel, un homme cagoulé à symboliquement décapiter le président de la République à la hache.

La préfecture de Charente a indiqué avoir informé le procureur de la République de "faits graves". Ces faits "portent gravement atteinte tant à la personne qu'à la fonction du président de la République" et sont "susceptibles d'être qualifiés pénalement", précise la préfecture dans son communiqué. Et de souligner: "Cette manifestation avait fait l'objet d'une déclaration en préfecture mais le détail de son déroulement n'avait pas été précisé".

Le journal Sud-Ouest, précise que le procureur de la République de Charente a ouvert une enquête pour "provocation au crime et outrage". "Cette enquête a été confiée au commissariat de police d’Angoulême", souligne le quotidien.

Lire aussi – "Gilets jaunes": manifestations éparses à Paris, des blocages aux frontières

A trois jours de Noël, les gilets jaunes mobilisent faiblement pour leur "acte 6" ce samedi 22, avec des petites manifestations éparses à Paris, des rassemblements en régions, la poursuite de barrages routiers avec quelques blocages aux frontières.

Vendredi, le Parlement a donné son feu vert à des mesures d'urgence économiques et sociales: défiscalisation des heures supplémentaires, exonération élargie de hausse de CSG pour des retraités et possibilité pour les entreprises de verser une "prime exceptionnelle" de 1.000 euros, exonérée de toutes cotisations sociales et d'impôt sur le revenu, pour leurs salariés rémunérés jusqu'à 3.600 euros.

Voir:

"Gilets jaunes": manifestations éparses à Paris, des blocages aux frontières

"Gilets jaunes": l'éveil de trois jeunes pour qui le mouvement "a tout changé"

Acte 6 des Gilets jaunes: la manifestation se déroule à Montmartre plutôt qu'à Versailles

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.