Antibes: une manifestation contre le sort des ours polaires au Marineland (vidéo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Antibes: une manifestation contre le sort des ours polaires au Marineland (vidéo)

Publié le 13/08/2018 à 09:02 - Mise à jour à 09:07
©Paul J.Richards/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Samedi soir, les défenseurs des droits des animaux ont manifesté devant le Marineland d'Antibes. Ils protestaient contre les conditions de captivité des mammifères présents dans le parc et plus particulièrement un couple d'ours polaires.

Des défenseurs de la cause animal ont manifesté samedi 11 au soir face au Marineland d'Antibes pour protester contre les conditions de captivités des mammifères présents dans le parc, qui est d'ailleurs le plus grand d'Europe.

Lors de cette veillée "statique et silencieuse" organisée par l'association C'est assez!, les militants ont évoqué les conditions de captivité des orques et des dauphins, qui sont d'ailleurs souvent des sujets de polémique.

Mais les personnes présentes samedi ont aussi pointé du doigt l'"aberration" que représentait la captivité d'un couple d'ours blancs.

A voir aussi: La mère ne veut pas que son fils aille au Marineland d'Antibes, elle partage le mot d'excuse sur Facebook (photo)

"On se demande quel comité scientifique a bien pu autoriser le placement de ces ours polaires sous la canicule de la Côte d’Azur, c’est une aberration", s'est par exemple insurgée la présidente locale de C'est assez, Emmanuelle Sultani, dans les colonnes de Sud Ouest.

Une pétition demandant leur transfert dans un endroit où la météo serait bien plus clémente pour eux a aussi été lancée.

Le texte qui souligne que les ours polaires du Marineland doivent parfois subir des températures avoisinant les 40 degrés alors qu'"au dessus de dix degrés les ours polaires souffrent d'hyperthermie" a déjà été signé par plus de 159.000 personnes ce lundi 13.

La direction du Marineland a quant à elle dénoncé des accusations "fallacieuses" dans un communiqué. "Un constat d’huissier a été réalisé et atteste qu’il n’existe aucun dispositif de fermeture des grottes de glace et que chaque enclos dispose d’endroits ombragés. De plus, les ours ont en permanence accès à des locaux climatisés, à une source d’eau potable et à un bassin d’eau de mer à 14 degrés". Pas sûr que les défenseurs des animaux soient convaincus.

A lire aussi:

Recours du Marineland contre l'interdiction de la reproduction des dauphins en captivité

Antibes - le Marineland devant la justice pour maltraitance

Marineland - les défenseurs des animaux en guerre contre le parc aquatique

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les conditions de captivité d'un couple d'ours polaires au Marineland ont été pointées du doigt par des militants de C'est assez!.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-