Apologie du terrorisme : deux ans de prison ferme contre une ancienne dauphine de Miss Carnon

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 août 2017 - 01:13
Image
Contrôle de gendarmerie sur l'autoroute A36, le 26 juillet 2012
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
La jeune femme avait été arrêtée alors qu'elle criait "Allah Akbar" en direction d'un groupe de militaires.
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives

Une femme de 26 ans, ancienne candidate à un concours de Miss, a été condamnée mercredi à trois ans de prison dont un avec sursis pour apologie de terrorisme, par le tribunal correctionnel de Montpellier.

Le tribunal a assorti le sursis d'une mise à l'épreuve pendant trois ans avec obligation de se soigner, de travailler et d'obtenir l'autorisation du juge d'application des peines avant tout déplacement à l'étranger.

Le procureur avait requis trois ans de prison dont six à neuf mois avec sursis, s'interrogeant sur les "changements brusques" de la prévenue survenus depuis son incarcération le 27 janvier pour "apologie publique d'un acte de terrorisme" sur les réseaux sociaux.

"Elle dit avoir changé, modifié son état d'esprit. La question est de savoir si ce changement qu'elle allègue est réel ou n'est que superficiel", a dit le représentant du ministère public, André Dutil.

L'examen du téléphone de la jeune femme, qui avait participé à une élection de Miss dans une commune proche de Montpellier, a révélé "des photos de femmes et d'enfants en niqab ou en burqa, des fichiers audios de chant à la gloire de l'Etat islamique, des vidéos d'un enfant qui décapite une poupée, des images d'attentats et de décapitations de prisonniers", a énuméré le président, Jérôme Reynes.

Lors de conversations téléphoniques avec un homme vivant en Tunisie qu'elle envisageait d'épouser avant de rejoindre "la Syrie, l'Irak ou le Yémen", ou dans des notes rédigées, elle tenait "un discours particulièrement virulent sur la nécessité de faire le jihad et de combattre" tous les non-musulmans, a ajouté le président.

"A l'époque, je le pensais", a admis la jeune femme, à l'aise dans le box, disant s'être convertie à l'islam "fin février-début mars 2016" à la mosquée de Lunel, ville de l'Hérault qui a vu une vingtaine de jeunes partir en Syrie, dont une partie a été tuée lors d'affrontements armés.

"Je cherchais quelque chose que je n'avais pas et j'ai rencontré ces gens-là qui étaient gentils, me portaient de l'attention. Au fil du temps, ces gens-là ne se sont pas révélés si gentils", a dit la prévenue. Sa vie a été marquée dès l'adolescence par des fugues, la vente et la consommation de drogue.

Son avocat, Me Luc Abratkiewicz, l'a décrite comme "une grande adolescente, une jeune femme paumée, une proie facile" qui a été "rasta, baba-cool, gothique" et pour qui le suivi socio-judiciaire "est une évidence".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.