Attentats à Bruxelles : la traque du "3e homme" s'organise en Belgique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 mars 2016 - 08:55
Image
Suspects attentats bruxelles
Crédits
©AP/Sipa
Le troisième homme soupçonné d'avoir participé aux attentats de Bruxelles (ici à droite), est actuellement recherché.
©AP/Sipa
La police belge a diffusé les images de trois hommes qui seraient les auteurs présumés d'un des deux attentats de Bruxelles. Deux d’entre eux seraient morts, le troisième est activement recherché.

Alors que la Belgique est encore sous le choc de la tragique série d'attentats qui a frappé mardi 22 la capitale du royaume, faisant 31 morts et 250 blessés (selon un dernier bilan), la chasse à l'homme pour retrouver certains des auteurs des attaques s'organise.

Les autorités ont diffusé des images de vidéosurveillance montrant trois hommes poussant des chariots à bagages, suspects présumés des attentats qui ont frappé vers 8h l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Le procureur fédéral belge Frédéric Van Leeuw a déclaré que deux d’entre eux avaient "probablement commis un attentat suicide" et étaient donc probablement morts. Le troisième, portant veste et chemise claires, des lunettes sous un chapeau noir et pour lequel un avis de recherche a été lancé, est "activement recherché", a ajouté le procureur. Il aurait profité du chaos suscité par la double explosion pour prendre la fuite. Il est actuellement la priorité des forces de police de Belgique.

Le parquet fédéral a également précisé dans la soirée que des perquisitions avaient été menée en cours "en plusieurs endroits du pays", notamment dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, où ont été découverts un engin explosif, contenant des clous et des produits chimiques et un drapeau de l’Etat islamique, l'organisation terroriste qui a revendiqué les attentats.

"Un nombre de soldats du califat (...) se sont élancés à l'intérieur de l'aéroport de Zaventem de Bruxelles et d'une station de métro pour tuer un grand nombre de croisés", affirme le communiqué de revendication du groupe djihadiste, accusant ce pays de n’avoir "cessé de combattre l’islam et les musulmans".

Ces terribles attentats surviennent alors que la Belgique se trouvait dans un contexte de lutte contre le terrorisme islamique, notamment avec l'arrestation vendredi 18 de Salah Abdeslam, un des membres du commando terroriste responsable des attentats du 13 novembre à Paris. Un de ses complices présumés, Najim Laachraoui, est recherché par les polices française et belge, il est fortement soupçonné d'être l'artificier du groupe.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Explosion Aéroport Bruxelles BFMTV
Le cœur de l'Europe attaqué : une trentaine de morts, plus de 200 blessés dans les attentats à Bruxelles (SYNTHESE)
Des explosions quasi-simultanées en différents points névralgiques de Bruxelles et des centaines de victimes: la Belgique a vécu son "13 novembre" à elle, ce mardi mat...
22 mars 2016 - 23:38
Société
Image
Najim Laachraoui.
EN DIRECT - Attentats à Bruxelles : Laachraoui aurait été identifié comme le 2e kamikaze de l'aéroport
L'aéroport Zaventem et le métro de Bruxelles ont été attaqués par des terroristes mardi. Les explosions, plus d'une trentaine de morts et trois cents blessés, parmi le...
22 mars 2016 - 09:55
Société
Image
Valls-Sérieux-ministre
Prison à vie : Valls se dit ouvert à la perpétuité "effective" pour les terroristes
Interrogé par Nathalie Kosciusko-Morizet, ce mardi à l'Assemblée nationale, Manuel Valls s'est dit ouvert à "examiner" la possibilité de créer une peine de prison à vi...
22 mars 2016 - 21:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.