Attentats de Paris : deux hommes interpellés à Bruxelles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 janvier 2016 - 15:35
Image
Des policiers belges.
Crédits
©John Thys/AFP
Plusieurs terroristes et suspects interpellés sont eux aussi originaires de Molenbeek, où ont eu lieu les deux dernières interpellations (image d'illustration).
©John Thys/AFP
Deux hommes d'une trentaine d'années ont été interpellés mercredi dernier et ce jeudi dans la commune bruxelloise de Molenbeek. Ils sont soupçonnés d'avoir des liens avec l'organisation des attentats du 13 novembre.

Deux hommes ont été interpellés dans la commune bruxelloise de Molenbeek lors de perquisitions menées mercredi et jeudi matin dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris, a annoncé ce jeudi la justice belge.

"Ces deux personnes ont été interpellées en raison de leurs liens présumés avec différentes personnes citées dans le dossier", a expliqué dans un communiqué le parquet fédéral. "Ni arme ni explosif n'ont été découverts" lors de ces deux perquisitions. Le juge d'instruction chargé du dossier décidera dans le courant de la journée de leur inculpation et de leur placement en détention provisoire éventuelles, selon la même source.

La première perquisition a eu lieu mercredi après-midi chaussée de Gand, l'une des principales artères de Molenbeek. "Une personne a été privée de liberté. Il s'agit de Zakaria J., né en 1986, de nationalité belge", selon le communiqué. Lors de la seconde perquisition, effectuée jeudi matin, "une autre a été privée de liberté. Il s'agit de Mustafa E., né en 1981, de nationalité marocaine", a indiqué le parquet fédéral.

L'enquête menée en Belgique a permis de démanteler une partie du réseau qui a aidé l'un des participants présumés aux attentats, Salah Abdeslam, à rentrer en Belgique puis à disparaître. Elle a aussi permis de découvrir trois caches ayant servi à préparer les attaques.

Depuis les attentats du 13 novembre, dix hommes ont été inculpés en Belgique. Neuf d'entre eux sont encore incarcérés. L'un d'eux avait loué un véhicule repéré à proximité des trois caches. Un autre a eu des contacts téléphoniques après les attentats avec, Hasna Aitboulahcen, la cousine du djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, l'organisateur présumé des attaques. Tous deux sont morts dans l'assaut d'un appartement à Saint-Denis (banlieue nord de Paris) le 18 novembre.

Quatre hommes sont encore recherchés, dont Salah Abdeslam, qui a convoyé les kamikazes du Stade de France, et Mohamed Abrini, soupçonné d'avoir au moins participé aux repérages. Comme Abdelhamid Abaaoud, ils sont originaires de Molenbeek.

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Bataclan Fleurs
Attentats de Paris : la mère d'une victime veut porter plainte contre la Belgique
La mère d'une victime du Bataclan a décidé de porter plainte contre la Belgique, qu'elle accuse d'"inaction" dans la surveillance des auteurs des attaques. Nadine Ribe...
19 janvier 2016 - 12:25
Société
Image
Terrorisme Belgique Planques Appartement Charleroi
Attentats de Paris : trois planques localisées en Belgique
Dans l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris, la police belge progresse. Elle a identifié trois logements qui ont été loués en Belgique par les auteurs des ...
13 janvier 2016 - 12:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.