Australie : un Français soupçonné de meurtre au cri de "Allah Akbar"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 août 2016 - 15:24
Image
couteau-sang-meurtre
Crédits
©Morebyless/Flickr
"Nous n'écartons aucune piste à ce stade, qu'elle soit politique ou criminelle" a déclaré le directeur-adjoint de la police locale.
©Morebyless/Flickr
Un Français a été arrêté en Australie mardi pour avoir poignardé à mort une britannique et blessé plusieurs autres personnes dans une auberge de jeunesse. Il aurait à plusieurs reprises crié "Allah Akbar", mais aucun élément ne permet encore de définir avec certitude ses motivations. Les enquêteurs australiens doivent soumettre le Français à une analyse psychiatrique et toxicologique.

Un Français de 29 ans est soupçonné d'avoir poignardé à mort une Britannique et d'avoir blessé deux personnes dans une auberge de jeunesse australienne en criant "Allah Akbar", a annoncé ce mercredi 24 la police australienne. Le directeur adjoint de la police de l'Etat du Queensland (nord-est) Steve Gollschewski a indiqué que rien ne laissait penser à ce stade que le suspect pourrait avoir un lien avec le groupe Etat islamique.

Les faits se sont produits mardi soir dans une auberge pour routards de Home Hill, localité rurale au sud de Townsville, dans le nord de l'Etat, a déclaré M. Gollschewski aux journalistes à Brisbane. Appelée sur les lieux, la police a découvert le cadavre d'une Britannique de 21 ans et un Britannique de 30 ans grièvement blessé. Une troisième personne, un Australien, a été brièvement hospitalisé pour des blessures légères.

"Les premiers éléments de l'enquête montrent que des propos qui peuvent être interprétés comme extrémistes ont été tenus par le suspect", a poursuivi M. Gollschewski. Il semble, a-t-il poursuivi, qu'il ait utilisé l'expression "Allah Akbar" (Dieu est grand, NDLR) pendant l'attaque et au moment de son arrestation, qui se sont vraisemblablement déroulées devant des dizaines de témoins.

"Cette information sera versée à l'enquête mais nous n'écartons aucune piste à ce stade, qu'elle soit politique ou criminelle", a-t-il poursuivi. La police devra examiner l'état psychiatrique du suspect et vérifier s'il était sous l'emprise de stupéfiants pendant cette attaque, au cours de laquelle un chien a aussi été tué.

Lorsque les journalistes lui ont demandé si le Français avait des liens avec le groupe Etat islamique, M. Gollschewski a répondu "non" en ajoutant qu'aucune menace spécifique contre la population n'était connue. "Nous n'avons aucune information, mise à part le fait qu'il ait agi seul", a déclaré lors de la même conférence de presse Sharon Cowden, commandant de la police fédérale australienne. Elle a précisé que le Français, inconnu des services de police, était en situation régulière en Australie.

L'Australie a relevé en septembre 2014 son niveau d'alerte à la menace terroriste. Au moins six attentats ont été déjoués sur le territoire australien au cours des 18 derniers mois, selon le gouvernement.

À LIRE AUSSI

Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Strasbourg : le récidiviste qui a poignardé un sexagénaire juif écroué
L'homme qui a agressé au couteau un sexagénaire juif vendredi, le blessant gravement, a été écroué samedi. L'agresseur avait commis des faits similaires en 2010, se di...
21 août 2016 - 12:05
Société
Image
La police.
"Allah Akbar je vais tous vous tuer !" : un homme interpellé sur une plage de la Manche
Un homme hurlant des menaces ("je vais tous vous tuer" et "Allah Akbar") a été interpellé lundi sur une plage de la Manche. Les vacanciers ont eu très peur. Un homme v...
19 juillet 2016 - 12:41
Société
Image
coluche, restos du coeur
Agression aux cris de "Allah Akbar" : le directeur des Restos de Montreuil soupçonné d'avoir menti
Quatre jour après que le gérant des Restos du cœur de Montreuil a affirmé avoir été victime d'une agression aux cris de "Allah Akbar", l'enquête semble prendre le chem...
06 juillet 2016 - 00:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.