Béthune: il s'évade de prison pour fêter l'anniversaire de sa fille avant de se livrer à la police

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2017 - 10:45
Image
Prison de Carcassonne le 23 février 2017
Crédits
© Rémy GABALDA / AFP/Archives
L'homme a passé quelques heures dehors pour retrouver sa fille.
© Rémy GABALDA / AFP/Archives
Vendredi, un homme de 34 s'est évadé de la maison d'arrêt de Béthune lors d'une activité en extérieur. Il voulait passer la soirée chez lui pour fêter l'anniversaire de sa fille. Il s'est ensuite livré aux autorités.

Il a fait ce qu'il avait à faire, et a choisi volontairement de retourner derrière les barreaux. Selon une information rapportée par le quotidien local La Voix du Nord, un détenu de 34 ans s'est évadé lors d'une activité en extérieur autorisée par le centre de détention pour aller voir sa petite fille et lui souhaiter son anniversaire. Il s'est ensuite livré sans opposer de résistance.

Les faits se déroulent vendredi 20. L'homme père d'une fillette de cinq ans veut absolument la retrouver pour lui souhaiter son anniversaire. Problème: il est depuis le mois de décembre 2016 détenu à la maison d'arrêt de Béthune dans le Pas-de-Calais et n'est libérable qu'en novembre 2018. Trop tard donc pour souffler les bougies avec son enfant.

L'homme prend donc une décision radicale: autorisé de participer à un atelier culturel se déroulant à Noeux-les-Mines, il va profiter de cette activité pour se faire la belle. En effet, alors qu'il aurait dû regagner son centre de détention à 18h, le trentenaire quitte les lieux à 16h. C'est une longue marche de six heures qui l'attendre à travers champs pour regagner discrètement son domicile. C'est donc tard dans la soirée qu'il rentrera chez lui pour souhaiter l'anniversaire à sa fille et manger un morceau de gâteau.

Après cette petite escapade dans sa famille, il a appelé la police pour se livrer et était donc rentré le soir même dans sa cellule.

Ce petit détour imprévu aura cependant pour lui une conséquence judiciaire. Jugé dans la foulée pour son évasion, il a été condamné à trois mois de prison ferme qui se rajoutent à sa peine. Il pourrait donc n'être libéré qu'en 2019. Reste à savoir s'il pourra se retenir d'aller aussi souhaiter un joyeux Noël…

À LIRE AUSSI

Image
Evadés Santa Anna 25.01.2016
Californie: chasse à l'homme après l'évasion de trois prisonniers d'un pénitencier
Les autorités américaines traquent trois "criminels dangereux" et susceptibles d'être armés après leur évasion vendredi d'un pénitencier de très haute sécurité en Cali...
25 janvier 2016 - 13:14
Société
Image
Anne Frank
"L'appartement" d'Anne Frank dans un "jeu d'évasion" controversé
Faire de la cachette où la famille d'Anne Frank s'est cachée des nazis, avant d'être découverte et déportée? Ils ont osé.Une société néerlandaise s'est attirée de vive...
20 mars 2016 - 19:42
Culture

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.