Carcassonne : une tonne d'armes et de munitions saisies, 3 interpellations

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 mars 2019 - 07:59
Image
Des agents des douanes surveillent les passagers lors du contrôle de sécurité, le 27 janvier 2019 à l'aéroport Félix Eboué de Matoury, en Guyane française
Crédits
© Jody AMIET / AFP
Plus de 200 armes et 770 kilos de munitions ont été saisies mercredi 27 près de Carcassonne chez un garagiste.
© Jody AMIET / AFP

Plus de 200 armes et 770 kilos de munitions ont été saisies mercredi 27 près de Carcassonne chez un garagiste qui participaient à un réseau de trafic d'armes international. Deux autres personnes ont été interpellées.

 

C'est un coup de filet d'une grande envergure qu'ont réussi la police judiciaire de Perpignan et la douane judicaire de Toulouse. Près d’une tonne d’armes et de munitions ont été saisies fin février à Carcassonne et dans ses environs, chez trois personnes qui semblent appartenir à un réseau de trafic international avec des ramifications aux Etats-Unis et dans d'autres pays européens.

"Plus de 130 armes de catégorie C soumises à déclaration, 770 kilos de munitions, 350 chargeurs ainsi que des casques de vision nocturne ou encore des lunettes de tirs ont été mis au jour. La valeur totale des matériels saisis est estimée à près de 200.000 euros, selon le ministère", précise Europe 1 qui révèle l'information. A noter que les forces de l'ordre ont également mis la main sur 54 armes de guerre, dont des fusils d'assaut de type kalachnikov et des pistolets-mitrailleurs Uzi.

Lire aussi - Nantes et Angoulême: des dizaines d'armes de gros calibre saisies

C'est grâce à l'interception d'un colis par les douanes en Haute-Savoie, contenant un fusil d’assaut, un pistolet semi-automatique et des pièces de mitrailleuse, que les enquêteurs ont pu remonter la piste de cet atelier clandestin de reconditionnement et de remise en état d'armes importées par le réseau depuis l'étranger.

Âgés de 47, 50 et 54 ans, "trois hommes, un responsable de sécurité, un ambulancier et un garagiste chez qui les armes ont été retrouvées", ont été mis en examen dimanche notamment pour "acquisition, détention et cession en réunion de munitions et d'armes de catégories A, B et C" ainsi que pour "association de malfaiteurs", a fait savoir le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux. Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire et le troisième placé sous contrôle judiciaire, a précisé le magistrat.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a adressé ses félicitations aux services de l'Etat concernés par ce coup de filets dans un communiqué.

Voir:

Ils embarquent dans un ferry à Ouistreham avec des armes de guerre

Boulogne-sur-Mer: 500 armes de guerre "prêtes à servir" saisies chez un particulier (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.