Catastrophe ferroviaire de Brétigny : un cadre de la SNCF mis en examen

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La rédaction de France-Soir
Publié le 10 janvier 2019 - 13:59
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Sur le site de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013 près de Paris
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© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Un salarié de la SNCF a été mis en examen pour homicides et blessures involontaires suite à la catastrophe de Brétigny, qui avait fait 7 morts en 2013.
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Un cadre de la SNCF, qui était jusqu'à présent témoin assisté, a été mis en examen pour homicides et blessures involontaires mercredi suite à la catastrophe de Brétigny. Le 12 juillet 2013, le déraillement d'un train Intercités avait causé la mort de 7 personnes.

Un cadre de la SNCF, qui était jusqu'à présent témoin assisté dans l'enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, survenue le 12 juillet 2013 et ayant causé la mort de sept personnes, a été mis en examen pour homicides et blessures involontaires mercredi 9 selon une information révélée par Le Parisien.

Depuis cinq ans, aucune personne physique n'avait été poursuivie en justice dans cette affaire. Les proches des victimes et les survivants du drame, qui avait aussi fait près de 70 blessés, commençaient à désespérer d'avoir un jour une réponse.

La SNCF et la RFF (Réseau ferré de France, devenu SNCF Réseau) étaient les seules personnes morales poursuivies pour les mêmes chefs d'accusation que ce salarié de SNCF Réseau.

Lire aussi: Brétigny - l'accident dû à un problème de maintenance, confirme une nouvelle expertise

L'individu mis en examen était plus précisément DPX, dirigeant de proximité. Les juges ont estimé qu'il n'avait pas bien fait son travail, d'où sa mise en examen.

Une semaine avant le drame, c'est lui qui avait réalisé l'inspection de la voie où a eu lieu le déraillement, provoqué, selon les experts, "le basculement dans un aiguillage d’une éclisse", précise Le Parisien. Des boulons, qui auraient cédé avant l'inspection, auraient provoqué ce basculement.

Ces derniers éléments mettent à mal la défense de la SNCF qui a toujours assuré que l'accident était imprévisible et non le fait d'une erreur humaine.

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