"Charlie Hebdo" : une heure avant l'attentat, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly communiquaient par SMS

Auteur(s)
MM
Publié le 17 février 2015 - 14:36
Image
Les portraits des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly.
Crédits
©Ministère de l'Intérieur
Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont communiqué par SMS.
©Ministère de l'Intérieur
Les policiers qui enquêtent sur les attentats de Paris ont désormais la certitude que les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont coordonné leurs actions meurtrières.

C'est désormais une certitude pour les enquêteurs en charge de l'enquête sur les attentats de Pairs de début janvier, ceux-ci ont bel et bien été coordonnés. Selon des révélations du journal Le Monde, l'enquête policière a montré que Chérif Kouachi avait envoyé depuis Gennevilliers, à 10 h 19, un SMS reçu par l'un des téléphones d'Amedy Coulibaly, responsable de la tuerie de l'Hyper Cacher. Une heure plus tard, la fratrie meurtrière pénétrait dans l'immeuble abritant Charlie Hebdo et exécutait froidement 12 personnes.

Le message, dont le contenu précis n'est pas connu, a été repéré par les enquêteurs en épluchant des centaines de relevés téléphoniques. Il apparaît que sur les 13 lignes de téléphone qu'utilisaient Amedy Coulibaly, l'une d'elles servait uniquement à contacter les frères Kouachi.

Les investigations ont également permis aux enquêteurs d'acquérir la conviction que Chérif Kouachi a rencontré chez lui l'auteur de la prise d'otages de la Porte de Vincennes dans la nuit du 6 au 7 janvier, soit la veille de l'attentat contre la rédaction de Charlie, aux alentours d'une heure du matin.

Les enquêteurs ont également établi que Saïd Kouachi est arrivé de Reims, où il vivait, par le TGV de 8h31. Puis il a rejoint le domicile de son frère, où tous deux se sont enfermés dans le séjour, selon le récit de leurs proches.

Amedy Coulibaly pour sa part, avait repéré sur Internet plusieurs commerces juifs, dont il avait relevé les horaires avant d'attaquer l'Hyper Cacher, ajoute le quotidien, et d'y assassiner quatre de ses otages avant d'être abattu par les forces de l'ordre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les deux principaux suspects de l'attentat de "Charlie Hebdo": Chérif et Saïd Kouachi.
Attentat de Charlie Hebdo : ce que l'on sait de Cherif et Saïd Kouachi, les deux principaux suspects
Les deux principaux suspects de l'attentat contre "Charlie Hebdo" Chérif et Saïd Kouachi sont activement recherchés par les services de police. Un troisième suspect s'...
08 janvier 2015 - 08:40
Image
Amedy Coulibaly, auteur présumé de l'assassinat de Montrouge et de la prise d'otages porte de Vincennes.
Qui est Amedy Coulibaly, tueur de Montrouge et preneur d'otages de la porte de Vincennes ?
Le tireur présumé de Montrouge et auteur de la prise d'otages de la porte de Vincennes a été identifié comme Amedy Coulibaly. Un homme largement connu des services de ...
09 janvier 2015 - 16:36
Société
Image
Charlie Hebdo Cabu Charb Wolinski Tignous
"Charlie Hebdo" : Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, cinq dessinateurs de talent
L'attaque au siège de la rédaction de "Charlie Hebdo" mercredi a coûté la vie à quelques-uns des plus grands dessinateurs français contemporains. Mais qui étaient donc...
08 janvier 2015 - 14:33
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.