Corse : encore 7.500 foyers privés d'électricité après des vents violents

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 novembre 2015 - 15:27
Image
Le réseau électrique.
Crédits
©Andrew Imanaka/Flickr
Des foyers privés d'électricité en Corse après la tempête qui a balayé l'île
©Andrew Imanaka/Flickr
Les vents violents qui ont soufflé jusqu'à 150 km/h sur l'île ont provoqué d'importantes coupures de courant. Si l'alerte orange devrait être levée dimanche dans l'après-midi, environ 7.500 foyers sur l'île sont encore privés d'électricité.

Si la tempête qu'a vu passer la Corse a fait peu de dégâts matériels et aucune victime, elle a privé néanmoins 7.500 foyers d'électricité dimanche matin. Cette dernière a en effet balayé l'île de 100 km/h à 190km/h. "Les rafales ont approché les 200 km/h au cap Corse, un cap particulièrement exposé aux plus fortes rafales. Tout le reste de l'île a été frappé par ce vent très fort avec des rafales supérieures à 100 km/h, dans la région d'Ajaccio notamment", note Météo Consult.

"Au pic des intempéries, 9.000 clients étaient sans alimentation électrique" affirme France-3 Corse qui précise que les abonnés privés de courant sont "majoritairement en Haute-Corse: Cap Corse, Nebbiu, Costa verde, Casinca, Centre Corse. En Corse-du-Sud, 1.000 clients sont concernés à Coti, Petreto, Figari". Pendant la nuit de vendredi à samedi, des clients avaient déjà été affectés par ce problème. Le vent qui soufflait encore jusqu'à 150 km/h s'est calmé dimanche matin et l'alerte orange devrait être levée dans la journée.

"Les nuages vont rester prédominants et donner des averses, parfois des chutes de neige sur le relief à partir de 800 à 1.000 m", selon Météo France. La tempête a surtout perturbé le trafic aérien: "en soirée, l'activité des aéroports de Bastia et de Figari était paralysé. Des vols prévus à l'arrivée sur Bastia-Poretta ont été déroutés sur Ajaccio. Les avions au départ de Nice et de Marseille ont été annulés dans la soirée", ajoute France 3 Corse.  Par ailleurs le derby Bastia-Gazélec Ajaccio qui devait se tenir samedi soir a été reporté au dimanche à 14h en raison de ces intempéries. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.