Daech : la Belgique alerte sur l'arrivée de nouveaux djihadistes en Europe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 avril 2016 - 19:36
Image
Un djihadiste de l'Etat islamique.
Crédits
©Reuters
Des "combattants étrangers" en Syrie souhaitent se rendre en Europe, notamment en Belgique, pour "commettre un attentat".
©Reuters
Des "combattants étrangers" en Syrie souhaitent se rendre en Europe, notamment en Belgique, pour "commettre un attentat", a affirmé mardi le chef de l'organe chargé d'évaluer la menace terroriste outre-Quiévrain.

La menace terroriste qui pèse sur l'Europe semble s'être encore amplifiée. En effet, ce mardi lors d'un point presse, le patron de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam), institution belge, a fait état de nouvelles informations selon lesquelles de nouveaux combattants de l'Etat islamique ont été envoyés en Europe, sans apporter plus de détails. 

"Il y a beaucoup de renseignements, par exemple des signaux que des FTT (Foreign Terrorist Fighters, combattants terroristes étrangers, NDLR), des combattants en Syrie, voudraient retourner, pas seulement vers la Belgique mais vers l'Europe, pour commettre un attentat", a déclaré Paul Van Tigchelt, directeur de l'Ocam. Et d'ajouter: "l'enquête s'est déroulée de manière intense et a connu de sérieuses progressions. (...)  Mais le danger n'est pas écarté". 

L'Ocam, qui est sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, a donc décidé de maintenir un niveau 3 (sur une échelle de 4) de menace terroriste pour l'ensemble de la Belgique, ce qui signifie que "la menace est toujours considérée comme grave, possible et vraisemblable", a expliqué l'organisme public qui rassemble les informations disponibles et conseille les autorités.

Les "sites stratégiques" belges - aéroports, grandes gares, transports en commun et sites nucléaires notamment - font donc toujours l'objet de mesures de sécurité renforcées permanentes. Les centres commerciaux et autres lieux "à forte concentration de personnes", comme les cinémas, peuvent également bénéficier de mesures de protection particulières. 

 

À LIRE AUSSI

Image
djihadistes Daech Etat islamique Raqqa
Daech : avec la baisse de ses revenus, l'organisation terroriste multiplie impôts et amendes
Selon une étude, les ressources de Daech ont diminué de 30 % depuis l'an dernier. Résultat, les djihadistes doivent accentuer la pression fiscale déjà importante sur l...
18 avril 2016 - 18:27
Société
Image
Des soldats français entraînent des combattants kurdes en Irak.
En Irak, les forces spéciales françaises au plus près de Daech
Dans le nord de l'Irak, des forces spéciales françaises accompagnent les combattants kurdes au plus près du front face au groupe Etat islamique (EI), avec Mossoul en l...
13 avril 2016 - 16:35
Politique
Image
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Daech : Raqa et Mossoul "doivent tomber" en 2016, selon Le Drian
Toujours aux mains de l'Etat islamique, Raqa (Syrie) et Mossoul (Irak) "doivent tomber" dans les mois à venir, a expliqué Jean-Yves Le Drian. Pour le ministre français...
11 avril 2016 - 22:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.