Disparu à 14 ans en 1999, il est retrouvé vivant... et ne veut plus voir sa famille

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Disparu à 14 ans en 1999, il est retrouvé vivant... et ne veut plus voir sa famille

Publié le 06/02/2019 à 16:38 - Mise à jour à 17:08
©DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L'une des plus anciennes affaires non-résolues de disparition de mineur en Belgique vient de connaître un dénouement heureux. Simon Lembi, disparu à 14 ans en 1999, a été retrouvé vivant. Il avait tout simplement fugué et a continué sa vie dans un autre pays.

C'était l'un des cas de disparition de mineur non résolue les plus anciens de Belgique qui vient de connaître son dénouement. Et une fois n'est pas coutume pour une durée aussi longue, il est heureux. Quasiment 20 ans après sa disparition à l'âge de 14 ans, Simon Lembi a été retrouvé en bonne santé. Il avait tout simplement fugué et n'est jamais revenu chez lui.

Le jeune garçon avait disparu en 1999 à Bruxelles, dans un pays encore sous le choc de l'affaire Dutroux. L'adolescent âgé de 14 ans présentait en outre un profil particulier: il venait tout juste d'arriver dans le royaume avec sa famille, en provenance d'Angola. Il avait demandé à sa mère s'il pouvait aller regarder la télévision dans un centre d'accueil. Il avait quitté son domicile et s'était volatilisé. Des recherches avaient été lancées pour le retrouver mais n'avaient rien donné. Le mystère était donc entier et les perspectives plutôt sombres.

Ce mercredi, le parquet de Bruxelles a finalement annoncé l'incroyable nouvelle: Simon Lembi est vivant. Il avait bel et bien fugué et n'est jamais rentré chez lui. Celui qui est devenu depuis un adulte trentenaire tient d'ailleurs à son anonymat. Tout juste sait-on, de l'aveu des autorités judiciaires belges, qu'il habite aujourd'hui un autre pays que la Belgique sous une autre identité. Il ne souhaite pas reprendre contact avec sa famille.

Lire aussi - Reims: dépassée, la mère de famille fugue et part à Miami

"Nous pouvons néanmoins vous indiquer qu’il est actuellement en bonne santé et que sa famille en Belgique a été avertie de la résolution positive du dossier" annonce le parquet qui refuse cependant de dévoiler la situation familiale ou la profession de Simon Lembi.

L'adolescent a réussi à s'échapper durablement de sa famille en se rendant dans un autre pays dès le début de sa fugue, et en recourant aux procédures d'accueil pour les mineurs non-accompagnés.

C'est finalement un proche de Simon Lembi qui a contacté en novembre 2018 la cellule des personnes disparues de la police belge ce qui a permis de faire le rapprochement entre l'adulte désigné et le jeune garçon fraîchement arrivé de son pays qui avait disparu dans la capitale belge.

Voir aussi:

Essonne: une adolescente fugueuse forcée à se prostituer

Indre-et-Loire: à quatre ans, elle fugue pour retrouver son amoureux

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Simon Lembi avait disparu en 1999 à l'âge de 14 ans.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-