Drôme : le braqueur tombe sans le savoir sur un couple de gendarmes en congés, le duo le maîtrise facilement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 novembre 2017 - 11:33
Image
Arrivant à vive allure, une Citroën ZX a ostensiblement ralenti à la vue du contrôle puis a subiteme
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Les deux militaires étaient en congé mais n'ont pas hésité à intervenir.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Dimanche, sur une aire d'autoroute de la Drôme, un braqueur a été maîtrisé par deux gendarmes en civil alors qu'il menaçait le vendeur d'un magasin. Pris par surprise, il a été aisément immobilisé par les deux militaires.

Ils n'ont pas hésité à faire des "heures supplémentaires" et le braqueur n'a rien vu venir. Deux gendarmes, en couple à la ville, ont en effet maîtrisé et désarmé un braqueur dans la Drôme alors qu'ils étaient en congé.

Les faits se déroulent dimanche 5 sur l'aire d'autoroute de Montélimar, située sur la commune d'Allan dans le département de la Drôme. Il est environ 14 heures lorsqu'un individu cagoulé et armé d'un couteau pénètre dans la boutique de produits régionaux de cette aire très fréquentée sur l'autoroute A7. Il menace alors bruyamment le caissier pour se faire remettre la recette et provoque un mouvement de panique.

Présent a priori hors du magasin au moment des faits, le couple de gendarmes basés dans le département du Gard, et de passage dans le secteur, perçoit la panique de clients en fuite et comprend ce qui est en train de se jouer à l'intérieur du magasin. Ils décident alors d'intervenir et seront, sans le savoir, aidé par le caissier.

Celui-ci, en effet, a décidé de ne pas se laisser intimider par l'agresseur et lui résiste. Cela va permettre aux deux militaires d'agir par surprise. L'homme va saisir le malfaiteur, focalisé sur l'employé, avec une clé de bras pour lui faire lâcher son arme. Avec l'aide de sa femme, il va ensuite immobiliser au sol le braqueur sidéré par l'attaque.

Et ce sont d'autres gendarmes, ceux de Pierrelatte, qui vont alors intervenir pour appréhender le braqueur. L'homme est d'ailleurs bien connu de la justice. Résidant dans la commune d'Especluche, non loin de là, il est âgé de 27 ans est un alcoolique et toxicomane notoire. Il va être présenté au parquet.

À LIRE AUSSI

Image
Le scooter des braqueurs.
Paris : le braqueur retranché dans un salon de coiffure aurait fait feu à l'arme automatique
La bijouterie Cartier située au 51 rue François 1er, près des Champs-Elysées (Paris) a été la cible d'un braquage ce mardi 25 vers 18h30. Après avoir fait feu sur la p...
25 novembre 2014 - 20:42
Société
Image
Des voitures de police.
Lyon : des policiers pensent arrêter des braqueurs, il s'agissait de gendarmes
L'affaire remonte au mercredi 3 décembre au petit matin. Des riverains appellent la police pour un braquage en cours. Il s'agissait en fait d'une opération de gendarme...
10 décembre 2014 - 15:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.