Ecosse : plus de deux tonnes de cocaïne saisies sur un remorqueur

Auteur(s)
AZ
Publié le 26 avril 2015 - 11:45
Image
Un paquet de cocaïne.
Crédits
©John Vizcaino/Reuters
Plus de deux tonnes de cocaïne ont été saisies, mercredi 22, au large de l'Ecosse sur un remorqueur.
©John Vizcaino/Reuters
La marine britannique a saisi, mercredi 22, plus de deux tonnes de cocaïne sur un voilier au large de l'Ecosse, a-t-on appris ce dimanche. Les neuf membres de l'équipage ont été placés en garde à vue.

Cette prise est le fruit d'une coopération franco-britannique. Les douaniers anglais de la National Crime Agency (NCA) ont saisi, mercredi 22, plus de deux tonnes de cocaïne au large de l'Ecosse sur un remorqueur de 35 mètres, le Hamal. Cette fois, c'est sur un renseignement de la douane française que la marine et les garde-côtes britanniques ont pu agir.

La direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) "a transmis un renseignement précis permettant à deux navires de la Royal Navy et des garde-côtes britanniques d'arraisonner un remorqueur à 100 km à l'est de l'Ecosse transportant une quantité très importante de cocaïne, supérieure à deux tonnes", affirme la douane dans un communiqué publié ce dimanche. Agés de 26 à 63 ans, les neuf membres turcs de l'équipage, qui seront poursuivis pour trafic de drogue, ont été placés en garde à vue et doivent être présentés lundi 27 à un tribunal d'Aberdeen.

Le navire, qui appartient à une société ukrainienne, avait quitté les Canaries mi-avril et avait été repéré par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED). Son trajet, qui contournait les îles britanniques par l'ouest vers le nord de l'Europe, à l'écart des routes maritimes habituelles, "faisait craindre qu'un chargement de cocaïne en provenance d'Amérique du Sud était intervenu au large des Iles Canaries", explique en parallèle la douane française. Elle a alors immédiatement alerté l'agence britannique de lutte contre le crime organisé.

Cette importante saisie intervient seulement dix jours après celle de 2,25 tonnes de cocaïne au large de la Martinique à bord d'un voilier, la plus importante jamais réalisée par la douane française. La quantité de drogue saisie représentait un prix de vente d'environ 70 millions d'euros, mais surtout correspondait à un tiers des quantités saisies par les douanes françaises en 2014 (6,6 tonnes).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.